Version imprimable

Current Size: 100%

Les visites guidées à Cherbourg-en-Cotentin

Le programme des visites guidées 2019 à Cherbourg-en-Cotentin

 

Toute l'année, profitez de visites guidées, conférences, randonnées proposées par le Bureau d'Information Touristique de Cherbourg, en partenariat avec la Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Consultez notre brochure en cliquant sur l'image ci-dessous : 

Visites guidées Cherbourg en cotentin 2019

 

Les Journées européennes du patrimoine, 

Consultez le programme des animations prévues à Cherbourg-en-Cotentin 

 

 

 

 

 

Les visites mensuelles

Une par mois, de janvier à juin et de octobre à décembre

Ces visites sont gratuites, inscription obligatoire auprès du Bureau d'Information Touristique de Cherbourg au 02 33 93 52 02, cherbourg[a]ot-cotentin.fr

Cherbourg, Port d'escale (conférence)

Dimanche 13 janvier

Transbordeur Nomadic devant la gare de 1912A la fin du XIXe siècle, une fois la digue achevée, le port de commerce de Cherbourg va connaître un développement important grâce à l’émigration.
La vieille Europe voit partir vers les Amériques, une partie de sa population en quête d’une vie meilleure.
Trois gares maritimes entre 1905 et 1933 vont être construites.
La crise de 1929 et la 2nde guerre mondiale mettent un terme à cette migration.
Après la reconstruction le trafic transatlantique reprend pour finalement disparaître avec le développement croissant de l’aviation.
Depuis une quinzaine d’années les paquebots de croisière font escale à nouveau à Cherbourg avec des passagers venus passer des vacances sur ces géants des mers.
A travers une série de cartes postales anciennes et de photos nous évoquerons ce passé maritime.
Rendez-vous à 15h hôtel de ville

 

Le château de Querqueville et son parc

Dimanche 17 février

QuerquevillePropriété de la commune depuis 1938, ce château aurait été édifié vers 1730 par Jacques Barbou, seigneur de Querqueville.
Son petit-fils voulait faire démolir le château et le reconstruire un peu plus bas, la façade tournée vers la mer. La Révolution l’empêchera de mener à bien son projet.
D’un point de vue architectural, l’édifice est typique des constructions monumentales du XVIIIe siècle avec une grande façade à deux rangées de fenêtres et un avant-corps central surmonté d’un fronton triangulaire. Un bel escalier en fer à cheval permet d’accéder au perron.
Le parc du château de 13 ha possède un jardin à la française avec une fontaine en son centre et un parc à l’anglaise planté au XIXe siècle de rhododendrons, pins noirs, cordylines… Mais les essences locales sont les plus représentées avec hêtres, châtaigniers, érables, chênes, frênes… Parmi les arbres les plus anciens figure un hêtre planté en 1811 pour la venue de Napoléon 1er.
Rendez-vous à 15h devant l’hôtel de ville de Querqueville

 

Les femmes et Cherbourg

Dimanche 10 mars

Femmes cherbourgA l’occasion du Festival «Femmes dans la Ville», une conférence évoquera des femmes qui, pour des raisons très diverses, ont marqué la petite et la grande Histoire de Cherbourg : Mathilde l’Emperesse, Marie-Louise Giraud, la reine Victoria, Lisinka Aimée de Mirbel, Henry Gréville, Madame Royale... dont la bravoure, la célébrité ou le talent s’inscrivent dans les souvenirs, une plaque de rue, une œuvre...
Quel que soit leur rôle ou leur rang, qu’elles soient nées à Cherbourg ou de passage, elles furent Femmes dans la Ville.
Rendez-vous à 15h Salle des mariages de la Mairie déléguée de Cherbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée champêtre autour du barrage du Roulland

Dimanche 14 avril

Randonnée Cette randonnée commentée d’environ 4,5 km empruntera des petits chemins bocagers où seront abordés l’histoire du bocage, ses fonctions et quelques essences d’arbres et d’arbustes.
Le circuit enjambera le barrage du Roulland.
Cet ouvrage de 132 m de longueur et 18m de hauteur nécessitera 313 m3 de béton et 83 tonnes d’acier. 

Composé de 14 voûtes et 15 contreforts, il entrera en service en juin 1958 et permettra de fournir 5 000 m3 d’eau par jour, dont 1 000 m3 pour l’arsenal.
A cause de sa vétusté et du maillage de tous les réseaux d’adduction d’eau, il cessera son activité en 1987 ; le plan d’eau sera vidé en 1990.
Le circuit traversera également le hameau Langlois au riche patrimoine rural et on profitera au retour de beaux panoramas sur la rade de Cherbourg.

Rendez-vous à 15h devant l’église de Hainneville – Prévoir chaussures de randonnée

 

Louis XVI à Cherbourg

Dimanche 5 mai

Louis XVI CherbourgL’Hermione fait escale à Cherbourg du 4 au 8 Mai.
En 1779 le bateau de guerre Hermione au large des côtes françaises capture avec audace corsaires et navires marchands anglais avant de participer à la guerre d’Indépendance de l’Amérique qui s’achève en 1783.
Dans ce contexte tendu avec l’Angleterre, Le roi Louis XVI initie les travaux de défense de Cherbourg en prenant la décision de fermer la rade par une digue érigeant un rempart contre les Anglais et offrant un abri à la flotte française.
En 1786, encouragé par le comte d’Artois, Louis XVI vient visiter ce colossal chantier lors de son seul voyage en Province. A cette occasion il décidera la construction du fort de Querqueville.
la visite guidée évoquera les réfugiés acadiens à Cherbourg, la guerre d’Indépendance de l’Amérique où s’illustra La Fayette, ainsi que les travaux de la digue et la visite de Louis XVI.

Rendez-vous à 15h digue de Querqueville

 

L'empreinte de la guerre à Cherbourg

Dimanche 23 juin

visite guidée libération cherbourgLorsque les Américains libèrent Cherbourg le 26 juin 1944, la ville garde dans ses murs, les traces de 4 années d’occupation et de combats violents des journées qui précèdent sa libération.
Un nombre considérable de blockhaus sont encore présents dans Cherbourg, à la gare, dans la cour des immeubles de la gendarmerie, dans le jardin de l’ancienne perception de la rue de l’Alma et même à l’hôpital où le service d’oncologie occupe l’un d’eux.
Au collège Saint Paul, qui servait à loger les bataillons portuaires, entre 1944 et 1945, les murs s’illustrent de nombreux graffiti et de noms de soldats. D’autres bâtiments ont ici et là des éclats rappelant les combats violents des rues.
Des grilles ornées de la croix nazie dont les branches ont été modifiées pour faire disparaître ce symbole ferment encore certains jardins.
Rendez-vous à 15h Office de Tourisme

 

Randonnée sur la Lande Saint-Gabriel

Dimanche 20 octobre

Lande saint grabrielCette partie de Tourlaville boisée de petits chênes rabougris et de landes abritait autrefois une chapelle dédié à Saint-Gabriel.

Au début du XXe siècle, la municipalité de Tourlaville met à disposition de la société des courses de trot cherbourgeoises, un terrain sur cette lande pour y construire un hippodrome.
Le plan est établi par l’architecte René Levavasseur et l’édifice est inauguré en 1931. Il fonctionnera jusqu’en 1990, date de l’ouverture de celui de La Glacerie. A la désaffectation de l’hippodrome, la municipalité crée un espace naturel de 35 ha dédié aux activités sportives naturelles inauguré en 2012.
Rendez-vous à 15h Parking château des Ravalet

 

Le Quartier des Bassins

Dimanche 17 novembre

bassins cherbourgAujourd’hui la ville est en pleine mutation. Des édifices sont sortis de terre, des voies nouvelles ont pris la place du canal de retenue, une passerelle enjambe le bassin du commerce, dernier trait d’union entre les quartiers Est et Ouest, offrant une perspective nouvelle vers les quartiers du Val de Saire. De ces nouveaux quartiers à l’Est des Bassins, notre promenade nous conduira au pied de la montagne du Roule, au jardin public et à la découverte du Point du Jour, centre d’Art éditeur dédié à la photographie.
Rendez-vous à 15h Office de Tourisme

 

 

 

Statues et Fontaines à Cherbourg

Dimanche 8 décembre

Statues et fontaines cherbourgCette promenade dans Cherbourg aura pour fil conducteur deux thématiques parfois complémentaires. Au gré des rues de la villes, vous découvrirez les statues qui ponctuent le parcours, témoignages commémoratifs ou purement décoratives, mais aussi les fontaines, illustrant les efforts colossaux mis en place par la ville pour alimenter la population en eau potable.

Rendez-vous à 15h statue de Napoléon.

 

 

 

 

 

Les visites estivales

Du 8 juillet au 30 août profitez des visites estivales de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Ces visites sont payantes et sur inscription
4€ adulte
Gratuit pour les - de 18 ans, étudiants et chômeurs
Inscription et réglement obligatoires : Bureau d’Information Touristique de Cherbourg-en-Cotentin, 14 Quai Alexandre III / 02 33 93 52 02 / cherbourg[a]ot-cotentin.fr

Jours

Titre

Présentation

Les Lundis

Le parc et le château des Ravalet

Cet élégant château de schiste bleu fut construit dans le style Renaissance par Jean II de Ravalet à partir de 1562. Au XIXe siècle, René de Tocqueville le restaura et fit dessiner le parc paysager qui l’entoure avec tous ses éléments de décor : étangs, grotte, serre à rotonde...
Parc et château sont aujourd’hui classés Monuments Historiques et le parc, d’une superficie de 17 hectares, est également labellisé « Jardin remarquable ».
Rdv : 15h cour du château

Les Mercredis

Sur les traces de Catherine Deneuve et Jacques Demy ; Les Parapluie de cherbourg

Tourné à Cherbourg en 1963, ce film de Jacques Demy est le premier long-métrage entièrement chanté du cinéma français. Il a reçu la Palme d’Or au festival de Cannes et le prix Louis Delluc en 1964.
Nous suivrons les pas de Catherine Deneuve (alias Geneviève) à travers les rues de Cherbourg pour évoquer l’œuvre cinématographique qui fit connaître la ville portuaire au monde entier.
Rdv : 15h, Office de Tourisme
Au terme de la visite (16h30), le cinéma Odéon propose la projection du film au tarif normal.

Les Vendredis

Cherbourg au moyen âge
Visite nocturne

La puissance de la forteresse de Cherbourg et sa position de poste avancé lui ont valu, au fil des siècles, un passé mouvementé.
Certes, les remparts ont disparu depuis 3 siècles, mais lors de cette visite vous plongerez au cœur du Cherbourg médiéval grâce au support de tablettes numériques et à l’application du Château de Cherbourg en réalité augmentée.
Rdv : 21h, Office de Tourisme
Visite nocturne

Les Samedis

Le Théâtre à l’italienne

A l’intérieur de ce magnifique théâtre à l’italienne, la salle de spectacle offre un décor fastueux dans les tons rouge et or en vigueur à cette époque. Un imposant lustre de cristal illumine la coupole ornée des peintures de Georges Clairin, l’un des décorateurs de l’Opéra Garnier. Son architecte, Charles de Lalande, avait précédemment conçu le théâtre de la Renaissance à Paris.
Rdv : 15h et 16h30, théâtre

Les Dimanches

L'abbaye du Vœu

Fondée en 1145 par l’impératrice Mathilde, l’Abbaye du Vœu fut régulièrement ravagée au cours de son histoire. Perdant son statut d’abbaye dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ses bâtiments accueilleront le roi Louis XVI en 1786. Transformée en hôpital à la Révolution, puis en caserne, elle sera incendiée par les Allemands en 1944. Elle devra sa renaissance à Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des monuments historiques, qui fera reconstruire en particulier réfectoire et salle capitulaire.
Rdv : 15h, parking de l’Abbaye