Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Cherbourg, La Cité de la Mer

  • La Gare Maritime - Cité de la Mer - Cherbourg
  • L'espace Titanic - Cité de la Mer - Cherbourg
  • Deepsea Challenger - Cité de la Mer - Cherbourg

La Cité de la Mer à Cherbourg est un site Incontournable

du Cotentin à visiter en famille

 

Les fonds sous-marins grandeur nature !

cité de la mer Cherbourg

 

L’espace « Titanic, retour à Cherbourg » est un parcours au temps de l’épopée transatlantique, où le mythique paquebot vous dévoile tous ses secrets …

Dans la majestueuse salle des bagages Art déco de la gare maritime transatlantique, marchez sur les pas des émigrants européens et retracez votre propre histoire en recherchant  vos origines !

 

Le Redoutable cité de la mer cherbourg

 

 

Embarquez ensuite à bord du Redoutable et découvrez le plus grand sous-marin visitable au monde.

 

Evénement 2017

 

A l'occasion des 50 ans du Redoutable, retrouvez une nouvelle web-série consacrée à la vie à bord des sous-marins. Vous y découvrez images, archives ainsi que témoignages de sous-mariniers qui ont parcouru toutes les mers du monde !

Les enfants de 5 à 12 ans pourrons profiter d'un nouvel audioguide gratuit pour parcourir à la découverte du géant des mers !

 

 

Découvrez l'aquarium abyssal, le plus profond d’Europe, et les 16 autres aquariums pour un voyage à travers les océans.

Explorez la Grande Galerie des Engins et des Hommes témoins des explorations des grandes profondeurs.

 

Prévoir une journée complète pour visiter la Cité de la Mer 

 

La Cité de la Mer se trouve dans l'ancienne gare maritime transatlantique de style Art déco, construite en 1933, elle s’avance dans la rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle d’Europe à découvrir en bateau, à bord de la vedette Adèle, au départ du pont tournant à Cherbourg, ou, le temps d’une balade à vélo sur la piste cyclable qui parcourt Cherbourg-en-Cotentin.

Promenade le grand départ

 

 

 

 

 

Dans son itinéraire ouest, retrouvez la promenade le Grand Départ qui retrace, sur 2.5 km 150 ans d'épopée transatlantique.

Cette étape se dévoile également sur vos appareils numériques.

 

 

 


Cherbourg : une ville, des ports

Port Chantereyne Cherbourg

 

Cherbourg et ses ports ...protégés des vents grâce à sa rade, la ville accueille :

  • voiliers et yachts le temps d'une escale au port de plaisance, le Port Chantereyne,
  • les voyageurs en provenance ou en partance vers l'Angleterre, l'Irlande ainsi que l'Espagne via son port transmanche.

Lancés en 1782, les travaux de construction de la grande digue et de ses forts, ont permis d'offrer un abri au port militaire et à l'arsenal où ont été contruits de nombreux bateaux puis des sous-marins nucléaires, comme le Redoutable, que l'on peut visiter à la Cité de la Mer.

 

Grâce à la présence de son port de pêche, les poissonneries et restaurants du Cotentin profitent des arrivages de homards bleus et autres fameux crustacés.

 

Ile Pelée

 

 

Aujourd'hui, Cherbourg offre un formidable terrain de jeu aux amateurs de sports nautiques, tel que catamaran, aviron, voiliers ou encore aux pêcheurs-plaisanciers.

 

 

 

Enfin, port des Amériques, Cherbourg a été longtemps le port de prédilection des migrants vers New-York, en témoigne sa gare maritime transatlantique Art déco. Aujourd'hui, elle accueille nombres de paquebots, comme le célèbre Queen Mary 2, et leurs croisièristes qui profitent de l'escale cherbourgeoise pour visiter les plages du débarquement ou le Mont Saint Michel.

34 paquebots sont attendus à Cherbourg-En-Cotentin en 2017. Retrouvez le programme des escales.

 

Cherbourg Eglise Trinité

 

Cherbourg-en-Cotentin, abrite, de part son climat doux et tempéré, de nombreux jardins et parcs, comme le parc du chateau des Ravalets ou le parc Emmanuel Liais (ainsi que son atypique musée, un véritable cabinet de curiosité du 19ème siècle) et dispose de nombreuses richesses patrimoniales et historiques, tel le Musée de la Libération, au sommet de la montagne du Roule, offrant un point de vue unique sur l'agglomération cherbourgoise et la mer. Par beau temps, se profilent la Hague, à l'ouest, et le cap Levi, Fermanville, à l'est..

 

 

 

Découvrez ces trésors patrimoniaux, ou encore, visitez le chalutier en bois, le Jacques-Louise, à quai dans le bassin du Commerce, ultime témoin de la pêche hauturière cherbourgeoise.


Cherbourg Bassin du Commerce

 

Cherbourg-sortir

Les occasions de sortir et de passer de bons moments à Cherbourg en famille ou entre amis ne manquent pas : restaurants, bars, cinémas, théâtres, festivals decinéma, concerts, arts du cirque, musées,

bibliothèques et centres culturels, tel le Quasar sans oublier les activités sportives et nautiques.

 

Le Véritable parapluie de Cherbourg

 

Et pourquoi pas un passage à la boutique-musée du Parapluie de Cherbourg, sur les quais du bassin du commerce, pour y découvrir toutes les étapes de fabrication du "Véritable" et ses collections