L’été est là, il est temps de sortir profiter du beau temps pour explorer notre beau territoire du Cotentin. Pour cela, pourquoi ne pas pédaler un peu ?


L’Office du Tourisme du Cotentin vous propose de découvrir de nouvelles boucles vélo loisirs au départ des bureaux d’information touristique.

Ces boucles non jalonnées d’une longueur de 15 à 20 km empreintes des routes partagées à faible trafic et des chemins carrossables pour desservir de nombreux points d’intérêts comme le Phare de Gatteville, la Baie d’Ecalgrain, Le Mont de Besneville, le château de Bricquebec, …

Certains de ces extraordinaires paysages se mérite car le Cotentin reste un territoire vallonné, mais la plupart de ces boucles se veulent accessibles à un large public, qu’il soit équipé d’un VAE ou non.

Vous trouverez ci-dessous les différents liens pour consulter les fiches Cirkwi de ces boucles.

Barfleur

Cette boucle de 21 km permet de relier le port de Barfleur et le phare de Gatteville, et de découvrir les villages alentours et les paysages maraîchers.

St Vaast la Hougue / Quettehou 

Cette boucle de 18 km permet de découvrir des parties du Val de Saire avec le port de Saint-Vaast-la-Hougue, le fort de la Hougue, Quettehou, la colline de La Pernelle et l’embouchure de la Saire.

Valognes

Cette boucle de 16 km vous amène à découvrir Valognes et ses alentours, de Lande de Beaumont à Huberville en passant par les ruines d’Alauna.

Bricquebec sud 

Cette boucle de 15 km emprunte le sud de Bricquebec-en-Cotentin, pour découvrir le bois du Long Bosq et le village de Les Perques.

Bricquebec nord

Cette boucle de 16 km fait découvrir le nord-est de Bricquebec-en-Cotentin et ses nombreux villages.
Vous pouvez raccourcir la balade par la voie verte qui part de Rocheville vers le sud du Cotentin

Saint-Sauveur le Vicomte  

Cette boucle de 19 km permet de découvrir l’ouest de Saint-Sauveur-le-Vicomte, sa forêt domaniale, le Mont de Besneville et les villages alentours.

Barneville-Carteret 

Cette boucle de 16km vous permet de longer le port et le havre de Carteret jusqu’à Barneville-plage et Saint-Jean-de-la-Rivière ou vous pouvez rejoindre la boucle vélo de Portbail. Au retour vous passez à côté du train touristique Carteret-Portbail. Ceux qui le souhaitent peuvent monter au phare de Carteret, la vue et la visite valent le détour.

Portbail

Cette boucle de 18km traverse le havre de Portbail et contourne la partie nord de celui-ci, jusqu’à rejoindre Saint-Jean-de-la-Rivière (possible de rejoindre la boucle de Carteret pour agrandir le circuit). Le retour se fait à proximité du littoral.

Goury

Cette boucle de 14km  emprunte routes et chemins de la Pointe de La Hague. Elle part de Goury vers la Baie d’Ecalgrain puis le Port Racine.

Cherbourg en Cotentin

Cette boucle de 15km part de Cherbourg et propose de longer le boulevard de la Saline pour admirer la rade jusqu’au Fort de Querqueville.

Quinéville

Face aux Îles Saint-Marcouf, cette boucle de 14km, tournée vers la mer, s’immisce dans le marais littoral et la vallée de la Sinope pour découvrir des trésors d’architecture et de paysages.

 

Pensez aussi à passer dans nos bureaux demander l’autocollant (gratuit) à mettre sur votre vélos 😊