Vue sur Bricquebec-Cotentin

Son nom, comme bien des sites et hameaux du Cotentin, tire son origine de l’épopée des Vikings au début du Xe siècle : Bricebec, en vieux norrois brekka, colline, et bekkr, ruisseau.

Trésor architectural du Clos du Cotentin, le château de Bricquebec-en-Cotentin impressionne par son donjon à forme polygonale unique en Europe. Reconstruit aux XIV et XVe, il offre un exemple de l’architecture militaire du Moyen Age. Il devint à la Renaissance le lieu d’une cour brillante et raffinée. En 1532, François 1er y est reçu par l’une des familles les plus illustres de l’aristocratie normande de l’époque, les Estouteville. Un peu à l’écart de la cité, l’abbaye de Trappe, fondée en 1824, accueille une communauté de moines cisterciens et propose des nourritures pas uniquement célestes… notamment des charcuteries.

Découvrez cette bourgade charmante et animée au cours des visites guidées proposées par le Pays d’Art et d’Histoire du Cotentin. Non loin de là, le Bois des Roches à Rocheville, s’inscrit comme le plus haut lieu du mégalithisme du Cotentin. Marqué par la présence de plusieurs allées couvertes, il règne sur ce site une ambiance mystérieuse de sous-bois enchanteurs. Vous y croiserez des pierres aux noms évocateurs d’Allée couverte, Pierre aux Druides, Dolmen de la Table des Fées…Perdrez-vous sur ce site où les petits passages secrets s’ouvrent entre ces blocs rocheux monumentaux et la végétation luxuriante.

Avant de fermer cette parenthèse de xx km et rejoindre des routes plus ordinaires, partagez avec nous les plus belles étapes de votre road-trip en Cotentin, territoire authentique, attachant #Cotentin Unique par Nature !