La deuxième étape du Challenge Cotentin Trail a eu lieu avec succès le 17/18 juin dernier lors de la Barjo (La Hague).

Cette grande classique du trail en Normandie a fait le plein pour sa 13éme édition avec 2500 participants sur 5 distances proposées.

Ce week-end trail a débuté le jeudi soir à 18 h, avec le départ de la première étape du Raid de l’Archange à Beaumont-Hague. Ce trail de 306km, qui se court en 4 étapes (74 km / 79 km / 101 km / 52 km) est unique en France et permet à 40 courageuses et courageux de faire le tour du Cotentin.

Parmi eux, nous avions cette année des invités de marque en la présence de Claire Brannwarth (3e) et Luca Papi (6e), des références dans le domaine de l’ultra distance mondial. C’est le cherbourgeois Tony Cauvin qui le remporte devant Ludovic Fourtanier et Claire Brannwarth. Cette dernière finie 3e au scratch et remporte la course chez les féminines, devant Charlotte Chrion.

C’est samedi soir que c’est déroulé la deuxième étape du Challenge Cotentin Trail format L avec les 27 km dont le départ était donné à 19h.

La course a été remportée par Charlène Letellier devant Karine Bourdelle et Chloé Capelle. Du coté du Challenge, le classement général a subi quelques changements. Grâce à sa superbe 4e place Berengère Dumont reprend la tête du challenge avec 8’46 d’avance sur Flore Gallois (7e de l’étape) et 14’15 sur Helena Chausse (8e).

Chez les hommes, c’est Maxime Bucher qui remporte la course devant Nathan Savary et Damien Cochet. Il fait coup double en confortant sa place de leader du challenge avec 14’53 sur Guillaume Scelles (6e) et 18’27 sur Frederic Bernard (7e). Ce dernier fait la bonne opération du jour en doublant Stéphane Hannot (11e) qui pointe maintenant à la 4e place à 2’44 du podium.

Sur le format XL, c’est les 50 km qui faisaient office de 2éme étape du challenge. Cette année nous n’avons pas eu un vainqueur, mais trois, en la personne de Valentin Orange, Tony Bihel et Theo Orange qui n’ont pas voulu se départager en passant la ligne d’arrivée main dans la main.

Côté classement général du Challenge, Valentin Orange (1e) occupe la tête du classement, mais ne prendra pas le départ du Tue Vaques et de la Belle Etoile, ce qui ne lui permettra pas de figurer au classement général final. C’est donc Eric Mabire (7e de cette étape) qui mène avec 25’01 d’avance sur Sébastien Donjoin (11e) et 1h00’19 sur Fabien Launay (16e). Ce dernier effectue une très bonne opération en prenant la troisième place provisoire, mais il devra se méfier de Ludovic Burnouf (27e) qui pointe à 1’27 du podium.

Chez les femmes c’est Charlotte Gauchet qui remporte l’étape devant Elodie Néel et Marie Grezel. Au classement général c’est Elodie Néel qui mène la danse en 10h03’18 devant Céline Morvan (11h24’23) et Caroline Lefebvre (12h12’59).

Dimanche matin avait lieu également les 100 km et 15 km (courses hors challenge).

C’est Félix Lebeurier qui remporte les 100 km, devant Louis de Gouvion Saint Cyr et Luc Gential.

Coté féminin l’ultra est remporté par Elodie Guegan devant Sandrine Ibos-Blain et Caroline Celette.

Les 15 km sont remportés chez les femmes par Pauline Betton devant Fanny le Guillou et Marlene Guillaume. C’est Leo Langlois qui remporte la course devant Maxime Bucher, déjà vainqueur des 27 km la veille, et Alexandre Bataille.