Le palmarès 2020 des plages et ports labellisés Pavillon Bleu est sorti !

Les ports

Le Cotentin vit au rythme des marées. Les ports s’arriment le long des côtes. Au large, écume le Raz Blanchard, l’un des plus forts courants au monde avec une vitesse de dix noeuds.

Les havres naturels ont toujours permis un développement économique comme la pêche, le commerce maritime, la contrebande et la surveillance du littoral par les douanes.

Aujourd’hui, pêcheurs et plaisanciers se partagent les mouillages dans les différents ports du Cotentin et profitent d’aménagements portuaires modernes. Ils possèdent également pour certains l’éco-label Pavillon Bleu, symbole d’une politique exemplaire en matière de gestion environnementale, de tourisme durable et d’un service de qualité.

Les plages

Idéales pour les vacances en famille, les plages du Cotentin, labellisées Pavillon Bleu pour cinq d’entre elles, offrent un panel d’animations et d’activités en toute sécurité ! Marée haute, marée basse, les plages du Cotentin sont un atout pour les loisirs !
Jeux de ballon, châteaux de sable, pétanque, baignade, pêche en tous genres, farniente, les
mouvements réguliers de la mer fournissent de multiples opportunités.

La pleine mer est plus favorable aux sports tels que la natation ou la plongée. La basse mer laisse d’immenses étendues de sable, offrant aux amateurs de vastes terrains de jeux. En effet, les longues plages de sable fin du Cotentin favorisent les vagues déferlantes, idéales pour les sports de glisse sur les différents «spots». Le vent est souvent partie prenante du spectacle.
Les pêcheurs à la rocaille s’affaireront avec plaisir dans les rochers et les mares des plages.