Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous avons rencontré Julia Virat, skipper sur l’édition 2021 de la célèbre course la Rolex Fastnet Race. Sous la caméra de François Dourlen, réalisateur Cherbourgeois, elle raconte ses expériences avec la voile et de la montagne, une passionnée des sports à sensations fortes et de la nature.

Julia Virat, s’est lancée dans des projets ambitieux  de course au large à la voile. Avec un rêve, traverser l’océan en solitaire.  Amoureuse de la mer, elle découvre la voile en 2016, lors d’un voyage bateau-escalade.

En guise de baptême, nous avons traversé le Golf de Gascogne balayé par une tempête d'automne. J'ai adoré les quarts de nuit, les ciels étoilés, la solitude au milieu de nulle part, la concentration malgré la fatigue, l'horizon sans fin à peine perturbé parfois par quelques dauphins.

En 2021, elle participe à de nombreuses courses, dont la Rolex Fastnet Race en août avec Morgane Ursault-Poupon, la fille du célèbre navigateur Philippe Poupon. Une course remplie de beaux souvenirs à décourvir dans le film « Raconte-moi ta Fastnet » qui sera diffusé en juillet 2023 sur le village de la course de la 50ème édition.

Comme une suite logique, Julia rêve de course au large en solitaire  pour combiner l’engagement, le rythme hors du temps et l’immensité du grand large à sa nature profonde : gérer seule les difficultés techniques et les décisions pointues malgré la fatigue et le poids des émotions, avec exigence et humilité.

Découvrez, un extrait de son interview qui sera diffusé le 20 juillet sur le village de la Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin. 

Le docu-film « Raconte-moi ta Fastnet » réalisé par François Dourlen met en valeur la course légendaire de la Rolex Fastnet Race qui revient à Cherbourg-en-Cotentin du 20 au 29 Juillet 2023. Pour tout savoir de la course et de son arrivée rendez-vous sur le site officiel ou sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous @RolexFastnetRaceCherbourg