Daniel Cailteux a passé 12 jours à Cherbourg avec son épouse. Pour en faire profiter leurs enfants, ils ont rédigé un petit texte qu'ils souhaitaient également partager avec vous.

Pourquoi aimer Cherbourg ?
Cherbourg et le nord de la presqu’île de Cotentin sont des endroits où ne vont que les gens qui veulent y aller.

Il n’y a pas de circulation de passage. Du coup, il y n’y a pas trop de touristes et surtout les villes et villages y sont restés très « locaux », sans trop être touchés par le tourisme « partout la même chose ».

Les visites et les restos sont mentionnés ci-dessous dans l’ordre chronologique où nous les avons découverts en août 2022.

Si jamais vous allez dans cette magnifique région de France, ce petit document pourra vous orienter dans vos choix de visites, de balades, de restos. La plupart des visites peuvent intéresser les enfants. J’y ai ajouté 5 coups de cœur personnels. Bonne lecture,
Que faire à Cherbourg et dans le Nord Cotentin ? par Daniel Cailteux
Daniel Cailteux
visteur

Voici déjà un lien vers une carte de la région

16 visites

  • Office de Tourisme : 14 quai Alexandre III, plan de la ville, brochures, hôtesses accueillantes.
  • Promenade dans les rues piétonnières : De nombreux magasins, petits indépendants, produits régionaux, idées de cadeaux.
  • Visite du Centre commercial Les Eleis : Quai de l’Entrepôt. Centre commercial typique des grandes villes. Donne accès à un hyper-marché Carrefour. Voisin de la gare de Cherbourg.
  • Promenade itinéraire bis : 3km à travers les rues de Cherbourg, balisé, à la découverte de 25 curiosités du patrimoine de la ville, avec pour chacune un panneau explicatif. Coup de cœur : Le Jardin Montebello, rue Montebello.
  • Promenade le long de l’eau : Coup de cœur. Passerelle coulissante et pont tournant, bassin du commerce (gros bateaux de pêche), ports de plaisance (petits bateaux de pêche et de plaisance), terminal croisières (ferries, bateaux de croisière), jetées.
  • Marche en bord de mer vers l’ouest, de Cherbourg à Querqueville (partie du GR 223A) : Environ 15 km aller-retour, piste agrémentée de panneaux explicatifs sur les paquebots ayant accosté à Cherbourg.
  • Balade en vélo (pas fait) : De nombreuses pistes cyclables, utilisées, permettent de circuler en ville et surtout le long de la mer (GR 223A). Pour louer un vélo (uniquement des vélos électriques), il faut utiliser une application de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.
  • Visite de la Cité de la Mer : Située dans l’ancienne gare maritime Transatlantique. Contenu : Engins d’exploration, aquariums, musée du Titanic, sous-marin Le Redoutable (coup de cœur), espace émigration.
  • Visite du Musée de la Libération : Grand coup de cœur. Situé dans un fort qui surplombe la ville. Consacré au contexte de la fin de la 2nde Guerre Mondiale, au débarquement de Normandie, au rôle primordial de Cherbourg pour alimenter les alliés vers tous les fronts. Panorama de Cherbourg.
  • Marché : Jeudi et samedi matin Place De Gaule.
  • Visite de la manufacture des Parapluies de Cherbourg : 22 quai Alexandre III. Possibilité d’achat.
  • Promenade en mer : 1 heure de visite commentée de la Rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle du monde. Passage le long des digues, forts et jetées.
  • Balade en auto vers le cap nord-ouest de la péninsule du Cotentin : Environ 70 km aller-retour. A voir : Cap de La Hague, le Nez de Jobourg, la route des caps.
  • Marche en bord de mer vers l’est, de Cherbourg à Tourlaville (partie du GR 223A) : Environ 15 km aller-retour, plage de Collignon (sable), petit port de plaisance Le Becquet.
  • Film « Les Parapluies de Cherbourg » : Uniquement le dimanche en juillet et en août. Film de Jacques Demy de 1964, entièrement chanté, avec Catherine Deneuve, sur une musique de Michel Legrand. De quoi verser une larme et revoir les voitures Simca de mon enfance.
  • Balade en auto vers le cap nord-est de la péninsule du Cotentin : Environ 70 km aller-retour. A voir : Saint-Vaast-La-Hougue (petit port typique, village préféré des Français 2019) et île Tatihou, Barfleur (petit port, un des plus beaux villages de France), le Phare de Gatteville (365 marches, 2ème phare le plus haut d’Europe).

10 restaurants de cuisine française

  • Généralités

La plupart des restaurants proposent un choix de poissons, de viandes et de fruits de mer. La carafe d’eau et le pain sont offerts. Les poissons sont rehaussés d’une bonne sauce. Les viandes sont accompagnées de frites de qualité. Les moules valent celles de Belgique.

La plupart des restaurants proposent le midi une formule moins chère. Il est possible de dîner à deux pour 50 euros, bouteille de vin comprise.

8 restaurants dans le centre de Cherbourg

2 restaurants sur la côte vers l’est

  • Le Collignon, Plage de Collignon, Tourlaville.
  • La Marina, 8 quai Commandant Albert Paris, Saint-Vaast-La-Hougue.

1 hôtel

Hôtel Mercure, 13 quai de l’Entrepôt, 4 étoiles, petit déjeuner copieux, grandes chambres avec vue sur les quais, situé en plein centre de Cherbourg, proche du centre-ville et de la mer, grand parking clôturé gratuit.

Un énorme merci à Daniel et son épouse pour le partage de ce retour très complet et ce très sympathique commentaire qu’ils ont envoyé à l’attention de nos conseillères en séjour du bureau de Cherbourg