Version imprimable

Current Size: 100%

Comité Stratégique de septembre 2018

Le lundi 10 septembre dernier, notre 2ème réunion du Comité Stratégique de la S.P.L. de Développement Touristique du Cotentin s’est déroulée à la Maison des Services de Valognes.

 

Ce fut l’occasion d’élire deux nouveaux censeurs suppléants aux postes restés vacants lors de l’installation du Comité stratégique, le 14 mai dernier.

 

Ainsi les secteurs « hôtellerie » et « hôtellerie de plein air » ont désormais leurs suppléants en les personnes de

  • David HUET, Directeur de l’hôtel Mercure**** à Cherbourg-en-Cotentin
  • Christophe LESOUEF, propriétaire du Camping La Gallouette**** à Saint-Vaast-la-Hougue, également Membre de la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air de la Manche.

 

Faute de candidats parmi les Membres présents du Comité stratégique dans les catégories « Prestataires de Loisirs et de services/activités commerciales » et « Transports de passagers », deux postes de censeurs suppléants restent à pourvoir ultérieurement.

 

Site internet encotentin

Par ailleurs, pour répondre efficacement aux attentes et aux besoins des acteurs du tourisme du Cotentin, nous avons soumis aux 62 Membres du Comité, une enquête axée principalement sur les services de l’Office de Tourisme, les éditions et le web.

 

Au regard du caractère indispensable de l’outil nécessaire à l’organisation et au bon déroulement d’un séjour, la réalisation d’un site web performant est donc bien la priorité de l’Office de Tourisme du Cotentin.

 

 

Les résultats de l’enquête et les échanges lors de la réunion du Comité stratégique montrent nettement l’engouement de voir éditer, dès 2019, un Guide Touristique unique à l’échelle du Cotentin en maintenant une déclinaison par territoire pour une bonne lisibilité des secteurs géo-touristiques et une visibilité optimale des offres. A contrario, il est souhaité à plus de 90% des personnes sondées, de voir disparaitre le Guide Hébergement pour le remplacer par une meilleure valorisation Web et l’édition de fiches hébergements plus détaillées et personnalisées, répondant parfaitement à l’attente actuelle de nos clients. Ce guide ne sera donc plus édité par l’Office de Tourisme en 2019.

 

Dispot Cotentin

 

Pour répondre pleinement à la demande d’hébergements de dernière minute des visiteurs sur l’ensemble du territoire, l’Office de Tourisme du Cotentin envisage d’étendre à l’année, la mise à disposition gratuite du logiciel « DispOT » ; celui-ci répondant visiblement à l’attente conjointe de nos Partenaires proposant des hébergements à la nuitée, comme à nos clients.

 

 

La révolution du numérique a modifié les pratiques de consommation des clientèles ; nous devons donc adapter nos services.

 

Et dans les semaines à venir ……

 

Après une belle saison estivale et une arrière-saison où la météo du Cotentin n’a rien à envier à celle du Sud de la France, nous devons, d’ores et déjà nous préparer à promouvoir la multitude d’offres de notre belle région, dès les premiers jours de Janvier 2019.

 

Aussi, comme l’an passé, vous allez prochainement être destinataires de questionnaires Web envoyés par nos collègues de Latitude Manche.

 

Nous attirons donc votre attention sur l’importance des informations que vous renseignez ; celles-ci conditionnent le contenu de nos sites internet et notre Guide touristique du Cotentin ainsi que celui de nos extractions pour les versions « Print » notamment celles liées à l’hébergement touristique.

 

En cas de besoin, n’hésitez-pas à vous renseigner auprès de Nathalie CALLENNEC de Latitude Manche ou auprès de notre Pôle Partenariats. Bien évidemment, nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

 

Enfin, dans les semaines à venir, nous allons revenir vers vous pour vous proposer les nouvelles offres de l’Office de Tourisme du Cotentin pour l’année 2019.

 

Nous espérons que celles-ci vous conviendront. Soyez assurés que nous avons bien pris en compte, vos remarques et suggestions durant l’année 2018 : notre devise étant de vous satisfaire !

 

Ainsi, nous sommes convaincus que chacun trouvera le moyen de promouvoir efficacement son activité et ce, en fonction du budget qu’il souhaite y consacrer.

 

Vous renouvelant tous nos remerciements quant à votre collaboration durant toute cette année 2018 et espérant vous retrouver parmi notre réseau de Partenaires en 2019.

 

Le Pôle Partenariats et Relations socioprofessionnels vous souhaite une excellente arrière-saison et reste à votre écoute.

 

Contacts :

 

Dominique JOUBERT
Responsable Pôle Partenariats et relations Socioprofessionnels / Pôle Marketing
Office de Tourisme du Cotentin
09 67 05 63 21 / 06 45 09 52 07
d.joubert@ot-cotentin.fr
partenariats@ot-cotentin.fr

Fabienne HUBERT
Chargée de Promotion | Assistante Pôle Partenariats et relations Socioprofessionnels / Pôle Marketing
Office de Tourisme du Cotentin
02 33 78 11 81
f.hubert@ot-cotentin.fr