Version imprimable

Current Size: 100%

Le futur site Internet

  • Fort Saint Vaast La Hougue
  • balade à cheval

Un nouveau site pour la destination Cotentin

Pour répondre au mieux aux attentes de ses clientèles en villégiature ou en préparation de séjour sur le territoire, l’Office de Tourisme du Cotentin a souhaité se doter d’un site internet pluriel composé d’un portail présentant l’exhaustivité de l’offre touristique.

 

Ce portail arborera une esthétique graphique remarquable et se déclinera en sites de filières. Il sera au cœur d’un écosystème qui mettra également en œuvre un site intranet et un site extranet en relation direct avec le site portail et les mini sites. L’extranet relie les partenaires à la structure de l’OT et l’Intranet relie les collaborateurs et les services de l’Office de Tourisme. 

 

palmier

 

La volonté de l’Office de Tourisme est de faire de ce territoire une destination touristique de premier plan au niveau européen.

Ses atouts sont les grands espaces qui en font une terre préservée, propices aux loisirs actifs verts et bleus, un patrimoine bâti, industriel et gastronomique exceptionnel.

La destination ambitionne également de développer le tourisme d’affaire et le positionnement du port de Cherbourg-en-Cotentin sur le marché de la croisière comme le port du D-Day et du Mont Saint Michel. 

 

Nous travaillons depuis 6 mois sur ce nouveau site qui devait initialement être en ligne avant l'été 2019, et avons décidé de reporter la sortie de notre site de destination à septembre 2019.


futur site encotentin

 

Nous savions au démarrage du projet que l’échéance que nous nous étions fixée d’une mise en ligne pour l’été constituait un pari ambitieux.

Nous savions également que l’engagement et les compétences de l’équipe mobilisée, le savoir-faire de l’agence Iris et le support de notre Assistance à maîtrise d’ouvrage Red Point, nous permettraient de relever le défi de concevoir et réaliser un site dans un délai si contenu. Ce pari est tenu car ce site existe et il est parfaitement fonctionnel.

Cependant, nous faisons aujourd’hui le constat que nos contenus ne sont pas en l’état, à la hauteur de notre ambition de faire de ce site la pierre angulaire de notre stratégie de marque.

 

art de vivre

Nous nous confrontons à un manque de matière tant au niveau iconographique que du propos éditorial. La mise en production simultanée de nombreux chantiers qui n’ont pas encore tous abouti (lancement d’une stratégie de marque, réalisation de reportages photo et vidéo…), font que nous devons palier à des manques en « recyclant » une matière vieillissante.

L’avantage du nombre qui accroit indéniablement notre force de travail, ne suffit pas à combler tous ces carences. Sans charte sémantique, il devient un handicap et contribue même à accentuer les disparités de rédaction et l’hétérogénéité des contenus…

 

site encotentin

 

Nous avons donc décidé de nous donner du temps et par conséquent des moyens pour faire de ce site un outil « exceptionnel » et tout aussi unique que notre destination. Nous ne reculons pas la mise en ligne par défaut mais par exigence car nous voulons produire des visuels de haut niveau et une sémantique novatrice, conformes à l’esprit de notre marque et à ses prétentions.

D’ici là, nous aurons pu nous pencher sur la cohérence de notre ligne éditoriale et surtout nous aurons pris livraison de nos nouvelles photos et vidéos.

Chacun comprendra que nous souhaitons vraiment utiliser le potentiel que nous offre ce bel outil à son maximum, ce dans notre intérêt, celui de notre territoire, des prestataires et de nos clients.

 

Rendez-vous en septembre !