Cap sur Saint-Vaast-la-Hougue et sa baie. Point de départ pour visiter deux sites incontournables du Cotentin, 2 tours sentinelles, construites pour protéger le Cotentin de l’Angleterre, après la Bataille de la Hougue en 1692, ancrée dans l’histoire locale. L’une est continentale, au fort de la Hougue, sa jumelle est insulaire, sur l’île Tatihou.

Depuis les digues, admirez ce patrimoine maritime. Perdez-vous dans ses ruelles, flânez sur les quais, assistez à la débarque du poisson et des crustacés, dégustez des excellentes huîtres au goût de noisettes élevées au coeur du bassin ostréicole le plus ancien de Normandie.

Tatihou

Au milieu du bleu de la baie, découvrez une petite île charmante, Tatihou.

Saint-Vaast-la-Hougue

Marquée par son histoire maritime, découvrez les Tours Vauban | patrimoine Mondial de l’UNESCO. Tatihou est accessible à pied à marée basse en longeant les tables à huîtres, ou à bord du bateau amphibie, à marée haute, au départ de Saint-Vaast-la-Hougue. A l’arrivée, le jardin maritime invite à une promenade bucolique ponctuée d’espèces exotiques qui jalonnent son parcours. A quelques pas, remontez le temps en visitant le musée maritime, qui retrace la Bataille de la Hougue, mais proposent également des collections  élargies aux domaines de l’ethnologie et de l’histoire de la vie littorale.

Tatihou abrite également une réserve ornithologique où il est possible d’observer plus de 150 espèces d’oiseaux tout au long de l’année.