Escale patrimoniale  incontournable du Cotentin, Valognes enchantera les passionnées d’histoire avec ses châteaux, hôtels particuliers, musées, églises classées, au cours des visites guidées et conférences proposées par les conférenciers du Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin. Perdez-vous dans les ruelles et laissez opérer le charme. La ville est marqué également par la présence de vestiges gallo-romains, sur son site d’Alauna, ancienne cité gauloise de la tribu des Unelles, dont les ruines des thermes subsistent encore aujourd’hui. Profitez des balades en voiture attelée pour découvrir ce patrimoine au rythme des sabots.

Ruines Alauna-Valognes

Avant de quitter Valognes, les gourmands s’arrêteront à l’abbaye bénédictine, pour se délecter des pâtes de fruits fabriquées par les soeurs.

Pour tout savoir sur la boisson emblématique de Normandie, une visite au musée du cidre s’impose. Le Cidre Cotentin, issu des vergers de pommiers qui fleurissent dans le bocage très présent dans le Clos du Cotentin, est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée. On appelle bocage, une région où les champs et prés sont enclos par des levées de terre portant des haies délimitant les parcelles. Randonner le long de ces paysage typiques de Normandie est une invitation à la rêverie…