De juin à Octobre 2021, venez découvrir l’exposition photos d’Arnaud Guerin « Trésors et lumières du Cotentin ». Sur 5 sites en plein air, vous découvrirez le Cotentin en grand format - Gratuit.

Au cours de vos visites en Cotentin, vous serez embarqué pour un voyage photographique et buissonnier depuis la mer, la terre et les airs, entre bocage et littoral, des plages du D-Day au château médiéval de Bricquebec.

160 images du photographe normand Arnaud Guérin,  seront présentées en grand format sur 5 sites qui d’eux même méritent le détour.

5 expositions photos en plein air, gratuites sur le territoire

Arnaud Guérin a imaginé un parcours buissonnier tout autour du Cotentin pour découvrir ses trésors à travers 5 thématiques et 5 expositions photographiques gratuites grand format et bilingues, présentées en extérieur.

Le Cotentin de la terre & des marais

Lieu : Utah Beach – Ferme Lavalle  

Le Cotentin est un pays profondément rural cerné par les flots, où les paysans cultivent aussi bien la terre que la mer. Chaque hiver, la montée des eaux dans les marais redonne presque son insularité à ce pays de bocage à l’herbe grasse et aux haies serrées, pays de naissance de la race normande. 

Les trésors du littoral du Cotentin

 Lieu : Saint Vaast la Hougue Ile Tatihou 

Site du Conservatoire du Littoral, Tatihou est la porte d’entrée naturelle pour découvrir l’extraordinaire diversité du littoral du Cotentin qui est, avec celui de la Corse, le plus préservé des côtes de France. Depuis le ciel, la terre ou la mer, Arnaud Guérin livre ici un portrait sensible de cette nature littorale cotentine sublime, fragile, en perpétuel mouvement et au cœur des enjeux climatiques actuels… Une immersion riche de sens sur les murs du jardin des découvertes…

Les trésors du patrimoine maritime du Cotentin 

Lieu : Cherbourg, côté sous-marin Le Redoutable , Cité de la Mer

Découverte dans le regard d’Arnaud Guérin des sites du Débarquement d’Utah Beach à la redoute de Carteret en passant par les tours Vauban de Tatihou ou de la Hougue classées au Patrimoine mondial, dans une exposition implantée au cœur de ce formidable patrimoine maritime à La Cité de la Mer au pied de la darse du Redoutable avec les digues et les forts de la grande rade de Cherbourg en point de mire…

Les phares et trésors de l’archipel du Cotentin et des anglo-normandes

Lieu : Barneville Carteret, Le Phare de Carteret

C’est au sommet de l’un des plus beaux belvédères du Cotentin et au pied de son phare, avec une vue directement ouverte sur les « anglo », qu’Arnaud Guérin vous invite à un voyage de phare en phare, d’île en île à la découverte de ces trésors méconnus.

Les trésors des Vikings en Cotentin 

Lieu : Bricquebec Allée Matignon

En 911, le traité de Saint Clair sur Epte marquait la naissance de la Normandie. Dans son nom, la Normandie porte son origine scandinave, celle des « Northman », « les hommes du nord » et pourtant, aujourd’hui pour le Normand ou le voyageur qui s’arrête ici, il n’en reste rien ou presque…
Ici Arnaud vous fait découvrir ce formidable patrimoine méconnu et révélateur d’une autre Normandie.

Arnaud GUERIN

Géologue, naturaliste, photographe professionnel, guide de voyages thématiques et auteur de nombreux livres, Arnaud est avant tout un normand grand voyageur.

Parcourant la planète au fil de sa passion de la terre et de la nature, il aime par dessus tout poser son sac sur les rivages de son pays d’Auge natal. Il conçoit la photographie et ses expositions grand format comme des portes d’entrées pour faire découvrir le monde au plus grand nombre. En Islande son pays d’adoption, il est « Arnaldur Paulson », un cousin de Normandie…

Le géologue

Arnaud entretient un rapport tout particulier avec le Cotentin. Pour le géologue qu’il est, le Cotentin c’est plus de 2 milliards d’années d’histoire de la Terre, un patrimoine du sous-sol de la presqu’ile riche de trois chaines de montagnes, de volcans, de vestige d’un grand océan disparu ou encore des archives du climat…

Le grand voyageur

Pour le grand voyageur qu’il est, le Cotentin est la destination absolue, le voyage ultime où il est possible de vivre et de voir tout ce qui le fait courir au quatre coins du monde. Pour le Normand qu’il est, le Cotentin représente la quintessence de la Normandie. Le pays de cocagne des produits de la terre et de la mer, le pays de relations humaines simples, franches et essentielles. Pour le photographe qu’il est, le Cotentin est le pays de la lumière. Une lumière translucide, violente, contrastée capable aussi de manier les camaïeux de gris comme personne où il ne faut pas perdre un instant pour déclencher.

L’auteur

Arnaud est l’auteur de 36 livres sur le Cotentin, la Normandie, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, les volcans, le Mont-Saint-Michel, les treks dans les îles de l’Atlantique nord aux éditions Glénat, du Chêne, Ouest-France, Delachaux & Niestlé, Dakota avec le Conservatoire du Littoral, OREP ou encore Milan Jeunesse.

Il publie régulièrement ses images dans le magazine Géo.
Il est aussi l’auteur de documentaires pour la télévision pour ARTE et France 2, qu’il incarne parfois comme dans la série « Des volcans et des Hommes » pour ARTE (Les Bons Clients production).
Il conçoit et guide des voyages de découverte de la nature pour des agences de voyages spécialisées.

Ici les paysages sont d’une diversité rare et les caractères bien trempés, rugueux mais toujours accueillants, d’un accueil simple qui fait des amitiés pour une vie.
Arnaud-Guérin
Arnaud GUERIN
Géologue, naturaliste, photographe professionnel