Inauguration du bureau de Cherbourg, le 30 mai 2023

Un peu d’histoire…

L’Office de Tourisme de Cherbourg a une centaine d’années et a été créé sous la forme de syndicat d’initiative en 1910.

Par la suite, il devient Office de Tourisme 2 étoiles.
La restructuration de l’Office de Tourisme en 1991, lui permet d’obtenir la dénomination « Maison du Tourisme et du Haut Cotentin ». Il obtient 3 étoiles en 1996.

En novembre 2009, à l’initiative de la Communauté Urbaine de Cherbourg, trois associations : la Maison du Tourisme et du Haut Cotentin, la Station Nautique Cherbourg Hague et le Club Croisière de Cherbourg fusionnent sous forme d’EPIC.

L’Office de Tourisme Cherbourg Cotentin devient donc un outil adapté, plus clair et plus moderne pour accueillir les touristes à Cherbourg et dans le Cotentin.
L’Office de Tourisme de Cherbourg-en-Cotentin était classé catégorie II depuis le 25 septembre 2015.

Le contexte aujourd’hui…

Depuis son installation, la Communauté d’Agglomération du Cotentin a affirmé son ambition politique en matière de développement touristique.

Cette volonté s’est traduite de manière concrète avec la création de la S.P.L. de Développement Touristique du Cotentin, le 1er janvier 2018 afin de porter l’Office de Tourisme du Cotentin, regroupant les anciennes structures des Offices de Tourisme dont celui de Cherbourg-en-Cotentin.

Le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (S.A.D.I.) et la marque « Cotentin Unique par Nature ».

Ainsi pour optimiser, homogénéiser et rationaliser les lieux d’information touristique, la Communauté d’Agglomération du Cotentin a demandé à l’Office de Tourisme d’être proactif.

Depuis 2019, le développement de la marque Cotentin Unique par Nature permet de construire une identité forte et renforcer l’attractivité de la destination.

Elle se décline également dans les Bureaux d’Information Touristique et permet d’homogénéiser les lieux.

Le S.A.D.I. est pensé en fonction des flux touristiques, de l’attente des visiteurs et de l’évaluation des solutions d’accueil existantes, au regard de leur fréquentation. La mise en place de nouveaux dispositifs informationnels a pour but d’aller au-devant des touristes tout en visant un accueil modernisé, pertinent, homogène et de qualité, tenant compte des nouvelles pratiques et habitudes de consommation.

Les services proposés

Le concept de Bureau d’Information Touristique est de créer un espace attractif qui représente le territoire et ses acteurs. Ici, les conseillers en séjour apportent une expertise personnalisée et complémentaire aux contenus du site internet et des réseaux sociaux.

Ce concept se traduit en un aménagement de 5 zones :

  • Un espace accueil, comptoir,
  • Un espace découverte du Cotentin, avec une carte XXL visible dès l’entrée pour inciter le visiteur à se déplacer sur tout l’espace,
  • Un espace détente,
  • Un espace vie locale,
  • Un espace boutique « made in Cotentin ».

Exemple de collaboration :

L’équipe de l’Office de Tourisme est habillée avec les marinières de la Tricoterie du Val de Saire et aux couleurs de la marque Cotentin Unique par Nature.

L’espace boutique vitrine de notre territoire

C’est la boutique du randonneur avec la collection de topoguides, les produits co-marqués « Cotentin Unique par Nature » :

  • Le magazine de destination,
  • La Skyline créée à Valognes VJP industrie,
  • Les magnets et porte-clés de Monsieur Lecouvey, tourneur sur bois,
  • Le Parapluie de Cherbourg,
  • Les Pochons de Mathilde Letablier,
  • La Cidrothèque en partenariat avec l’AOP Cidre Cotentin,
  • Les teeshirts Cherwood,
  • Le savon L’Ecume du Jour Bononaturel,
  • Les P’tits Curieux du Cotentin…

Les produits gastronomiques vendus dans nos boutiques sont des produits également « Made in Cotentin » : bières Les Travailleurs de la Mer, la Cinquante de la Pinte de Saire, les rillettes du Père Marc, de Saumon de France, les gourmandises des biscuiteries…

Nouveauté : un numéro de téléphone unique

Pour cet été, un seul numéro pour joindre l’Office de Tourisme 

0805 320 200

service gratuit + prix d’un appel local afin d’optimiser l’accueil et améliorer le traitement des appels.