Votre quotidien manque de verdure, de fleurs et de parfums exaltants ? Pendant votre week-end en Normandie, retrouvez les joies de la vie en extérieur, dans les plus beaux jardins du Cotentin !

Autour d’un château, au milieu de plantes tropicales ou dans un parc botanique, prenez la route d’une balade naturaliste dans l’un des nombreux jardins à visiter en Normandie.

Cultivez votre propre jardin et révélez votre côté fleur bleu ! Nous vous avons listé les plus beaux jardins à visiter en Normandie !

Un tour du monde dans un jardin de Normandie

Vous souhaitez découvrir un autre hémisphère lors de votre séjour en Normandie ? Pour cela, on vous donne rendez-vous dans le jardin du château de Vauville ! Entre les plantes et arbres lointains ayant élu domicile dans le Cotentin, votre balade prend des airs de bout du monde. Sous une végétation tropicale, amusez-vous à changer de continent tout en découvrant les couleurs et odeurs de ces fleurs venues d’ailleurs. Et si la Normandie vous manque, les landes, la mer et le bocage entourant le jardin vous feront revenir en un instant dans le Cotentin !

Adresse : VAUVILLE, 1 route du thot,, 50440 La Hague

Le plus romantique des jardins à visiter en Normandie

Si vous cherchez un lieu romantique pour vous balader main dans la main et humer de doux parfums, nous vous conseillons de flâner dans le parc du château de Nacqueville. Autour de cette demeure du XVIème siècle se cache l’un des plus beaux jardins à visiter en Normandie. Dans le parc à l’anglaise, on se retrouve à deux pour suivre le même chemin, prendre la même direction entre azalées et rhododendrons.

Adresse : Parc du Château de Nacqueville, 50460 Urville-Nacqueville

Dans le plus poétique des jardins

Réveillez le poète qui sommeille en vous ! Dans le jardin en hommage à Prévert, il n’y a pas de feuilles mortes mais des petits ponts, des ruines du XVIIIe siècle, quelques citations et une superbe végétation. Profitez de la quiétude de cet espace vert, paradis des vers, pour vous installer à l’ombre d’un arbre fruitier et lire quelques lignes de poésie. Que vous soyez amateur de belles lettres ou de plantes vertes, ce parc de La Hague est le jardin à visiter en Normandie lors de votre séjour.

Adresse : Vallée des Moulins, Saint-Germain-des-Vaux, 50440 La Hague

Sur les traces de Tocqueville dans le parc de son château

Et si un beau jardin suffisait à trouver l’inspiration et à créer de grandes choses ? C’est probablement ce que vous penserez lors de votre visite du parc du château de Tocqueville. C’est ici qu’Alexis de Tocqueville aimait se retirer dans le calme des côtes normandes. Marchez sur les pas de cet illustre personnage en découvrant le jardin à l’anglaise entourant sa propriété. Entre nature et histoire, le Château de Tocqueville dispose de l’un des plus beaux jardins à visiter en Normandie

Adresse : 40 Rue Alexis de Tocqueville, 50330 Tocqueville

Le paradis des botanistes

Pour trouver quelques idées pour fleurir votre jardin ou votre balcon, direction le parc du Château de Carneville. Ici, jardins à la française, parc à l’anglaise, jardin austral et asiatique côtoient roseraie et hydrangeas. Cette succession de parterre de fleurs, de haies bien taillées et autres plantations devrait assurément vous donner des envies de jardinage. Et si vous n’avez pas trop la main verte, vous pouvez tout de même profiter des couleurs et effluves de ce jardin à visiter en Normandie pendant votre séjour.

Adresse : 40 Rue Alexis de Tocqueville, 50330 Tocqueville

Un jardin en pleine ville

Vous êtes un amoureux des plantes et connaissez les espèces sur le bout des doigts ?
Depuis les hauteurs de Cherbourg se trouve l’un des plus beaux jardins à visiter en Normandie : le jardin botanique de la Roche Fauconnière. Pendant cette promenade, vous pourrez admirer des arbres et des fleurs, que l’on ne trouve pas ailleurs. Émerveillé par les couleurs et les effluves de ces plantes rares, il y a de grandes chances que vous vous découvriez une passion pour la botanique.

Adresse : Rue de Bourgogne, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Un château au jardin féerique

Entre la serre aux plantes exotiques, le petit moulin et les cours d’eau ruisselant autour de la propriété, le parc du Château des Ravalet paraît presque irréel. Ce grand espace botanique aux plantes venues des quatre coins du monde est un incontournable des jardins à visiter en Normandie. Dans ce petit paradis, eucalyptus, fougères, bambous, palmiers, ananas et bananes semblent avoir trouvé un terrain idéal pour se développer. Profitez de votre séjour en Normandie pour faire la visite de ce lieu hors du commun où l’on peut admirer plusieurs siècles de créations paysagères.

Adresse : 387 Avenue du Château des Ravalet, 50110 Tourlaville