Lors d’un séjour en famille ou entre amis, pas toujours facile de combler toutes les envies !

Vous n’arrivez pas à trouver un accord entre l’envie de visiter, de farnienter à l’ombre d’un arbre ou encore de vivre des expériences inédites ? Bonne nouvelle, en Normandie, vous pourrez faire plaisir à tous vos proches ! 

Que ce soit en s’immergeant à travers l’Histoire de France, en testant (presque) toutes les tables normandes ou encore en se testant soi-même avec des sensations fortes, voici nos 6 idées d’itinéraires pour visiter la Normandie en 3 jours !

Vivre un week-end historique

En profitant de la quiétude du littoral dans le Cotentin, il est difficile de s’imaginer que ces étendues de sable accueillirent plusieurs batailles de la seconde guerre mondiale. Dans la petite ville de Sainte-Marie-du-Mont, une de ces plages, appelée Utah Beach en honneur aux soldats américains, garde encore les stigmates de cet événement historique. 

Plongez dans l’atmosphère si particulière de la grande guerre. Entre recueillement et émerveillement, la visite des musées du débarquement.

Port de Barfleur

Bien qu’il soit l’un des plus connus, le débarquement des troupes alliées ne fut pas le seul sur les côtes normandes. Dans le Val de Saire, vous pourrez suivre les traces des Vikings arrivés par les mers dans la région tandis qu’à Barfleur, c’est le voyage d’un illustre normand vers l’Angleterre qui est célébré : Guillaume le Conquérant. Si vous visitez la Normandie en 3 jours et que vous voulez découvrir l’histoire régionale, ces deux excursions sont véritablement incontournables.

Se détendre en pleine nature

Si vous avez besoin de retrouver le grand air, la Normandie est l’endroit idéal pour vous accorder une mise au vert ! Et on vous assure qu’il n’y a pas que des praires avec des vaches ! Entre littoral échancré, dunes, landes et vallées, les paysages du Cotentin brillent par leurs diversités.

Sur la côte Est du Cotentin, votre voyage prend une saveur iodée autour du Val de Saire. Optez pour une balade commentée et laissez-vous guider à travers les paysages sauvages du nord-est de la péninsule. De Saint-Vaast-la-Hougue à Barfleur, en passant par les landes et les falaises de l’Anse du Brick, arpentez la région les pieds dans le sable. Entre deux explications de votre guide et après quelques kilomètres sur les plages, accordez-vous une pause baignade (on vous assure, elle n’est pas si froide !).

Exalté et revigoré par l’air de la mer, vous vous sentez prêts pour arpenter les terres. Enfourchez votre vélo et partez explorer bocages et rivières. Alors que vous pédalez cheveux aux vents, la brise marine vient vous rafraîchir. Après quelques kilomètres, arrêtez-vous dans une ferme et goûtez à nos délicieux produits locaux. Entre marche et vélo, votre visite de la Normandie en 3 jours s’annonce sportive et vivifiante.

Faire le plein de sensations fortes

Envie de changer des visites habituelles et des sentiers balisés ? Dans le Cotentin, vous pourrez enjamber les falaises, vous jeter à l’eau et traverser les landes : une manière insolite de visiter la Normandie en 3 jours !

Afin de découvrir les secrets les mieux gardés de la région, n’hésitez pas à se mouiller un peu et à sauter dans l’inconnu. Pour cela, le coasteering est l’une des activités parfaites. Cette discipline mêlant sensations et exploration consiste à traverser les rochers côtiers, escalader les falaises, nager et sauter dans la mer.

Attachez votre casque, enfilez votre combinaison et accrochez vos harnais ! Pendant votre week-end en Normandie, décelez les lieux cachés du littoral en vous initiant à ce sport hors du commun !

Passer un week-end dans les eaux de Normandie

Quand on évoque la Normandie, généralement c’est l’image de la mer et des plages qui nous vient en tête. Loin des clichés, la région est un véritable territoire de marins et d’amoureux de la mer. Alors si vous visitez la Normandie en 3 jours, prévoyez un peu de temps pour naviguer autour du littoral et des îles du Cotentin !

 

Pendant votre séjour en Normandie, essayez-vous aux activités nautiques. Les pieds dans l’eau, en pleine mer ou sur un bateau, prenez le large pour découvrir la région. Depuis la côte des Isles, embarquez sur la goélette Neire Maove et laissez votre commandant de bord vous guider jusqu’aux îles anglo-normandes.

Vous préférez être votre propre capitaine ? À Cherbourg, vous pourrez partir à l’assaut des vagues de la Manche en kayak. Lors d’une initiation ou d’une randonnée en mer, entraînez-vous à ramer et profitez de ce week-end normand pour devenir un navigateur hors pair ! 

Goûter aux meilleures spécialités de la région

La gastronomie est votre plus grande motivation pour visiter la Normandie ? Bonne nouvelle : dans le Cotentin, tous les chemins mènent aux arômes ! Entre produits des bocages et fruits de mer, distilleries et productions maraîchères, pendant ce week-end normand, vous allez vous régaler !

Au menu de ce séjour gourmand, commencez par un port normand comme celui de Barneville-Carteret. Ici, vous pourrez déguster de délicieuses coquilles Saint-Jacques. Crues fraîchement pêchées ou cuisinées à la mode d’Honfleur (avec des pommes) ou de Rouen (flambées au Calvados), il existe de nombreuses manières de les manger.

Continuez les festivités par un tour sur l’un des marchés régionaux comme celui de Cherbourg pour y déguster un délicieux dessert normand : la teurgoule. Après vous être régalé de toutes ces spécialités, terminez la journée sur une note acidulée. Profitez de la douceur des vergers de Normandie pour une dégustation de cidre ou de calvados entre amis !

Où s’arrêter sur la route de votre week-end en Normandie ?

Alors que vous êtes sur la route pour visiter la Normandie pendant trois jours, vous vous demandez où faire une halte ? Les autres départements de la région regorgent de villes, villages et sites historiques à découvrir. En venant du Nord vers le Cotentin, vous pourrez vous arrêter à Caen, Rouen, Honfleur ou encore Deauville et les falaises d’Étretat. En venant du sud, l’étape incontournable est le Mont-Saint-Michel et sa superbe baie aux portes du Cotentin. Enfin, si votre départ se fait de Paris, longez la Seine ! En route, vous pourrez vous arrêter à Giverny pour visiter la maison de Monet ou dans le parc de la Perche.