Qui a dit qu’un week-end en bord de mer devait se résumer à la bronzette, la baignade et les balades sur la digue ? Pendant vos vacances en Normandie, troquez le séjour classique sur le sable, pour un week-end insolite et mémorable !

Visites inattendues, activités pleines de sensations, voyage dans le cosmos et initiation au travail agricole… Dans le Cotentin, vous serez certain de passer un week-end insolite en Normandie !

Pour sortir un peu du quotidien et faire l’expérience de vacances uniques, on vous livre 3 manières de vivre un week-end atypique en Normandie.

Être en bon chemin

Vous souhaitez découvrir les trésors du Cotentin ? Pour cela, il vous suffit de laisser à la maison la carte routière et de préférer les chemins dérobés aux sentiers balisés. À travers les falaises, de nuit ou sur une embarcation pittoresque, on vous a listé nos trois activités préférées pour un week-end insolite en Normandie !

Apprendre à voir dans la nuit

Tous les amateurs d’activités nocturnes vous le diront : la nuit, mieux vaut être bien guidé ! Cela tombe bien, à Carteret, les lumières des phares de Normandie vous accompagnent lors d’une balade sous les étoiles.

Depuis le port, rejoignez le phare pour assister à l’allumage. Dans le silence et l’obscurité de la nuit, les faisceaux lumineux éclairent la côte jusqu’aux îles anglo-normandes. Seul en haut du phare, glissez-vous dans la peau d’un gardien et profitez d’une des plus belles vues sur les eaux de la Manche.

Planifiez votre balade nocturne autour du phare de Carteret ! 

Naviguer à l’ancienne

Dans le port de Carteret, entre bateaux de plaisance et chalutiers, se cache une machine à remonter le temps : la goélette Neire Maove.

À bord, on oublie radars et moteurs, le Neire Maove est un bateau pour les vrais navigateurs !

Pour un week-end insolite en Normandie, embarquez sur cette goélette et voguez comme au siècle dernier en vous laissant porter par le vent et les courants.

Embarquez sur la goélette Neire Maôve !

Navigation à bord de la Neire Maove

Sauter de falaises en falaises

Laissez de côté GPS, cartes routières et guides de randonnée ! Pour explorer les côtes échancrées et les falaises morcelées du littoral normand, il vous faudra un guide, une combinaison, un casque et une bonne paire de chaussures. Pendant votre séjour dans le Cotentin, faites l’expérience du coasteering.

Cette discipline mêlant nage, saut, escalade et randonnée vous permet de découvrir les rivages de la région en faisant le plein de sensations. Seul, entre amis ou en famille, le Coasteering est l’activité parfaite pour un week-end insolite en Normandie.

Faites le plein de sensations grâce à une sortie coasteering

Découvrir des lieux inattendus

Derrière une falaise ou un verger, caché par des rochers ou au cœur des marais… La Normandie regorge d’endroits insoupçonnés qui ne demandent qu’à être découverts. Connus par les habitants du Cotentin et quelques chanceux, nous vous révélons l’existence de ces lieux à visiter absolument lors de votre week-end insolite en Normandie !

Vivre royalement

Et si vous vous accordiez cette vie de château dont vous avez toujours rêvé ? En attendant de trouver votre demeure et de constituer votre cour, devenez châtelain le temps d’une soirée. Sur le domaine de Carneville, un apéritif digne d’une personne de votre rang vous attend ! 

Au programme des réjouissances : produits artisanaux et spécialités locales, le tout sur un fond musical. Avec cette soirée royale, aucun doute : votre week-end insolite en Normandie commence de la plus belle des manières !

Marcher sur l’eau

Rejoindre une île à pied, en Normandie, c’est possible ! Pour cela, pas besoin de s’entraîner à marcher sur l’eau. Selon les marées, un passage reliant l’île de Tatihou au continent apparaît. Au mois d’août, vous pourrez emprunter ce chemin et assister à un concert de musique une fois arrivé sur l’île. 

Après deux kilomètres de marche sur le sable, détendez-vous en écoutant l’un des groupes avant de repartir vers le port de Saint-Vaast-la-Hougue à bord d’un bateau amphibie.

Découvrez l’île sauvage de Tatihou

Décrocher la lune

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans le Cotentin pour suivre les traces de l’un des plus célèbres voyageurs normands (on vous donne la réponse : Thomas Pesquet) ? Pour cela, pas besoin de glisser votre combinaison d’astronaute dans les valises !

Au planétarium Ludiver de Cherbourg, il est possible d’embarquer pour une virée dans le cosmos. Avec ses deux télescopes, sa salle des planètes et ses nombreuses activités ludiques, en vous promenant dans le planétarium, vous avez l’impression d’avoir quitté la terre. En attendant de pouvoir monter dans une fusée, la visite de Ludiver est une activité à ne surtout pas manquer si vous voulez passer un week-end insolite en Normandie !

Prêts pour le décollage ? Votre journée au Ludiver vous attend ici !

Retrouver le goût de la nature

Et si la recette idéale pour un week-end insolite en Normandie était simplement de se (re)mettre au vert ? Lors de votre séjour dans le Cotentin, profitez des grands espaces et de la nature environnante pour une aventure revigorante !

À la ferme

Pendant vos vacances en Normandie faites un retour à la nature ! En plein cœur du bocage, glissez-vous dans la peau d’un agriculteur en visitant la ferme aux 5 saisons. Après avoir rencontré les animaux et échangé avec François et Anne, une partie de “golf paysan” vous attend pendant que les enfants participent à un atelier de création de pain. 

Enfin, après quelques heures de sport et d’effort, toute la famille se retrouve pour partager un goûter fait de spécialités locales et artisanales. Pour une fois, c’est aux enfants de cuisiner et aux parents de s’installer : mais qui va mettre la table ?

Passez une journée à la ferme des 5 saisons

Flâner dans un jardin exotique

Si à proximité des plages, vous observez eucalyptus, palmiers, fougères et bambous, ce n’est pas un mirage : il s’agit du jardin du château de Vauville, l’oasis du Cotentin ! C’est ici, sous le soleil normand, que 900 espèces de fleurs et plantes ont élu domicile. En vous baladant entre les allées du parc, vous aurez l’impression d’avoir changé d’hémisphère ! Lors de votre week-end insolite en Normandie, faites une halte fleurie dans le jardin botanique du château de Vauville et venez humer ces douces senteurs venues d’ailleurs !

Réservez votre visite du château de Vauville

On répond à vos questions !

Où séjourner pour un week-end insolite en Normandie ?
Que vous partiez seul, en couple ou en famille, la Normandie regorge d’hébergements de charme. Autant vous dire que vous n’aurez aucun mal à trouver la location parfaite ! 

Chambre vue sur mer

Chambre d’hôtes, château, camping, gîte ou hôtel à proximité du Mont Saint-Michel… Vous pourrez choisir parmi une large sélection d’hébergements pour votre week-end insolite en Normandie.