Envie de retrouver la terre et d’ajouter un peu de vert à votre quotidien ? Alors direction la ferme, la campagne et les bocages pour un séjour insolite dans le Cotentin !

Redécouvrez les métiers d’antan, goûtez aux produits locaux et passez une journée aux côtés des animaux. Lors d’un week-end à la ferme en Normandie, un moment dépaysant et revigorant vous attend !

Retourner à la terre

Si chaque jour, les seuls animaux que vous approchez sont les chiens de vos voisins de palier, nous savons ce qu’il vous faut : un week-end à la ferme en Normandie ! Pendant votre séjour dans le Cotentin, emmenez toute votre famille rencontrer François, le fermier et conteur de la ferme aux 5 saisons.

Une fois les bottes enfilées et les présentations faites, la journée dans la peau d’un fermier peut commencer ! Au programme : traite des vaches, fabrication du pain, rencontre avec les  ânes, cochons et moutons… Entre chacune de ces activités, vous pourrez compter sur François pour vous narrer les contes dont lui seul a le secret. 

Après avoir mis la main à la pâte, détendez-vous lors d’une partie de “golf paysan”. Le principe est le même qu’un golf classique sauf que les champs servent de green, les clubs sont en bois et les animaux de la ferme se baladent au milieu du parcours.

Cueillir la pomme

L’objectif de votre week-end à la ferme en Normandie : retrouver le goût des bons produits ! Pour cela, on vous donne rendez-vous sous les pommiers. Avec plus de 100 variétés de pommes, dans le Cotentin, de véritables trésors se cachent dans les vergers. Partez les dénicher en poussant les portes du Domaine de Rugueville où Nicolas cueille et transforme ce joyau normand.

C’est sous les arbres que la visite commence. Suivez votre guide et écoutez-le vous parler des nombreux fruits de son domaine. S’ils sont à maturité, vous aurez même la chance de pouvoir les goûter ! Après avoir déambulé entre les pommiers, le moment que vous attendiez tant arrive enfin : la découverte de la distillerie ! 

Ici, vous apprendrez toutes les techniques de fabrication du cidre, du calvados et du jus de pomme. Et si l’odeur sucrée vous donne envie de savourer les boissons de Nicolas, à l’instar des pommes, ne soyez pas trop pressé : une dégustation vient clôturer la visite !

Des vers à la farine

Vous avez perdu l’inspiration et vous cherchez un lieu calme et dépaysant pour la retrouver ? Une ancienne meunière normande du nom de Marie Ravenel a un secret à vous révéler ! C’est dans son ancien moulin qu’elle partageait son temps entre la farine et la poésie, associant à merveille le travail de la terre à celui des vers.

Dans l’antre de la poétesse, faites découvrir à vos boulangers en herbe toutes les étapes de la fabrication du pain. De la mouture au pétrissage en passant par la cuisson, après cette journée, vous connaîtrez tout de la vie des meuniers. Alors que votre pâton gonfle dans le four, profitez-en pour visiter les salles du bâtiment où tout a gardé son charme d’antan.

Qui sait ? Après avoir mis la main à la pâte dans le moulin de Marie, côtoyé les animaux et visité une cidrerie, ce week-end à la ferme en Normandie vous donnera peut-être envie de vous mettre à la poésie !