Lors d’un séjour comme dans votre vie, ce que vous aimez, c’est être surpris ? Tant mieux car dans le Cotentin, vous êtes sûrs de passer un week-end hors du commun !

Bâtiment aux airs d’ailleurs et paradis animal, île déserte et artisanat local… On a éveillé votre curiosité ? Alors suivez-nous, on vous emmène à la découverte des lieux insolites de Normandie !

Brûler les planches

De la péninsule du Cotentin à la péninsule transalpine, il n’y a qu’un pas ! Franchissez-le en poussant les portes du théâtre à l’italienne de Cherbourg, un lieu insolite de Normandie incontournable pour les amoureux de la comédie !

Théâtre à l'italienne - Cherbourg

Pour l’entrée en scène, le tapis rouge vous est déroulé dans le hall du théâtre. Après quelques anecdotes sur la construction de ce bâtiment, direction la salle principale. Théâtre à l’italienne oblige, ici c’est le rouge qui domine. Un plafond rendant hommage aux muses grecques de la comédie, du drame, de la musique et de la danse vient apporter quelques nuances dans ce décor pourpre. Un conseil : accordez-vous un petit entracte pour admirer ces peintures !

Vous avez pris un moment pour souffler ? Alors, il est temps d’entrer en scène ! Depuis les planches, la vue sur le plafond, les sièges et les balcons est encore plus impressionnante. La visite se termine par un passage en coulisses, le meilleur moyen de baisser le rideau sur une journée riche en découvertes !

Une tragédie made in Normandie

La visite du théâtre vous a donné envie de revoir vos classiques ? Dans ce cas, on vous propose d’assister à une tragédie grandeur nature dans le domaine des Ravalet. C’est dans cette demeure qu’un frère et une sœur, Julien et Marguerite de Ravalet, entretenaient une relation incestueuse qu’ils paieront de leur vie. Et si aujourd’hui, c’est le parc paysager qui attire les visiteurs, ce château du XVIe siècle n’en reste pas moins un lieu insolite de Normandie !

En vous promenant dans les allées du parc, imaginez les deux amoureux transis vivre leur amour interdit. Cherchez les coins d’ombre et les lieux dissimulés où ils se cachaient. En vous approchant de la bâtisse de style Renaissance, un détail ne vous échappera pas : un cœur transpercé d’une flèche orne l’un des escaliers. Comme vous pouvez l’imaginer, ce dessin fait référence à Julien et Marguerite de Ravalet.

Approchez une île déserte

À bord de la Neire Maove, la goélette du Cotentin, naviguez en direction de l’archipel des Ecrehou, un coin de paradis à proximité des plages du Cotentin !

Navigation sur la Neire Maove

Sur le pont, Xavier et Karine vous attendent : vous pouvez embarquer. En chemin, ils vous expliquent comment manier les voiles et vous proposent même d’essayer. L’occasion idéale de savoir si vous avez le pied marin ! Après quelques heures dans la Manche, les côtes de l’archipel commencent à se dessiner. À quelques encablures des plages, le capitaine jette l’ancre et vous laisse profiter du silence et des paysages sauvages de cet archipel inhabité.

Face aux eaux turquoise, aucun doute, vous penserez directement à la baignade ! Mais bien que le décor ait des airs d’ailleurs, Xavier vous rappellera très vite que les eaux de la Manche sont connues pour leur fraîcheur.

Ouvrir son parapluie

Bien que dans le Cotentin, il ne pleuve (presque) jamais, les habitants sont prévoyants et savent se protéger. Mais pas question d’enfiler un manteau bariolé ou un chapeau difforme, ici c’est avec classe que l’on s’abrite de la pluie ! Et pour cause, à Cherbourg, on trouve l’une des meilleures manufactures de parapluie du pays. Pendant votre séjour dans le Cotentin, ne passez pas à côté de la visite de ce lieu insolite de Normandie !

En admirant la façade de la manufacture, vous savez tout de suite que vous entrez dans une maison de qualité. À l’intérieur, votre impression se confirme. Alors que vous admirez les parapluies personnalisables, la visite commence. Votre guide vous emmène à travers les pièces et les salles de confection de ce grand bâtiment haussmannien. De l’entreprise familiale à la consécration grâce au film “Les parapluies de Cherbourg », en passant par les innovations, toute l’histoire de la marque est passée en revue. La visite se termine par un dernier passage dans la boutique. À ce moment précis, vous espérerez fortement qu’à l’extérieur le ciel soit gris, ça vous donnerait une bonne raison de repartir avec un parapluie !

Faire un tour du monde

Dans le Cotentin, on se sent tellement bien que très souvent, on s’y installe pour de bon ! Et si vous ne nous croyez pas, demandez aux plantes, fleurs et arbres tropicaux qui ont élu domicile dans le jardin botanique de Vauville !

Entre landes, bocages et falaises, la flore colorée fait de ce parc botanique un lieu insolite de Normandie où tous les continents vivent harmonieusement. Flânez au milieu des allées et voyagez du Brésil à la Tasmanie en passant par la Chine. La bonne nouvelle ? Vous n’aurez même pas à préparer les valises et chercher vos passeports. En à peine une journée, un véritable tour du monde vous attend à deux pas des plus beaux paysages normands.