Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La Bataille de Normandie 1944

  • B. Almodovar - Sainte Marie du Mont
  • Festivité du 6 juin à Carentan - Marc Lerouge
  • La batterie d'Azeville - Marc Lerouge
  • Blockhaus sur plage du Débarquement-Marc Lerouge

La Bataille de Normandie

Ce territoire normand, imprégné d’Histoire, raconte les épisodes de cette grande opération militaire du 6 juin 1944 à travers ses circuits historiques, sites majeurs et musées : les plages du Débarquement, les villes libérées, les musées du Débarquement, les batteries allemandes du Mur de l’Atlantique, le cimetière allemand d'Orglandes ainsi que les circuits historiques dont «Le Musée à Ciel Ouvert» entre Sainte-Mère-Eglise et Utah Beach.

Voie de la Liberté Plage du Débarquement

 

 

Sainte-Mère Eglise et Utah Beach


A l'aube du 6 juin 1944, les Américains débarquent sur les côtes normandes : par la mer, sur la côte Est du Cotentin, sur la plage d'Utah Beach, par les airs, au-dessus de Sainte-Mère Eglise et des marais de Carentan. La 82e et la 101e Airborne déversent leurs flots de parachutistes. Le but est de libérer le Cotentin jusqu'à Cherbourg et de faire la jonction entre Utah Beach et Omaha Beach.

 

A découvrir 2 circuits en Baie du Cotentin sur les traces du Débarquement :

 - Le Musée à Ciel Ouvert de Sainte Mère-Église – Utah Beach

 - Le Circuit historique 44 à Carentan

avec l'application culturelle et touristique, le Kit M

 

Plus d'informations sur : sur le musée de Sainte-Mère 


Stèle Carentan

 

 

Carentan

A l’heure de la libération, la ville de Carentan a été le théâtre d’une bataille meurtrière menée avec succès par la 101ème Airborne.

Le "circuit historique 44de 40 km vous emmènera sur les pas de la 101ème Airborne Division ; des panneaux information placés sur les sites majeurs vous raconteront les faits d'armes de cette division rendus célèbre dans "Band of Brothers".

A découvrir également avec le Kit M.

 

 

Le port de Cherbourg

Après le débarquement sur la côte Est du Cotentin, le premier objectif des Alliés était la libération de Cherbourgport stratégique en eau profonde, fut le plus grand port au monde pour l’acheminement des cargaisons de matériel en provenance d'Angleterre et des Etats-Unis à destination des troupes combattant pour la libération de la France.

 

Les musées


Musée de la libération Cherbourg-Normandie

 

Le musée de la Libération, Cherbourg

Un panorama tactile depuis le Fort du Roule à Cherbourg

 

Le musée, implanté dans le fort du Roule, situé au sommet de la montagne du Roule, avec un point de vue unique sur Cherbourg-en-Cotentin, ses ports et sa rade, propose un nouveau dispositif multimédia : "Cherbourg 1944-1945, Port de la Liberté".


A l'aide d'une tablette, vous découvrirez la libération de la ville du joug allemand et de la reconstruction du port de Cherbourg.

 

Plus d'informations sur : le musée de la Libération

 

 

 

 

 

 

Le Airborne Museum, Sainte-Mère Eglise

 

A proximité de l’église du village de Sainte-Mère Eglise, le Musée Airborne retrace les événements du 6 juin 1944 pour les parachutistes américains.

Entrez dans l'histoire avec l'« Opération Neptune » et vivez en immersion totale la journée du 6 juin sur les hauteurs de Sainte-Mère Eglise avec les 82e et 101e divisions aéroportées américaines .


Avec l'application du Airborne Museum, Airborne Reality, bénéficiez d’une visite guidée personnalisée et accédez à des technologies innovantes comme la réalité augmentée et la 3D.


Sainte Mère Eglise - Clocher

Visitez jusqu'au 30 novembre 2017 :

 

"La bataille des Ardennes, Bastogne, hiver 1944" 

l'exposition retraçant la bataille des Ardennes entre les forces alliées et l'occupant allemand et mise en lumière de la voie de la liberté partant de Sainte Mère Eglise à la ville belge de Bastogne.

 

Plus d'informations sur : le Airborne Museum

 

 

 

 

 

Le musée du Débarquement, Utah Beach

Situé sur la plage d’Utah Beach sur laquelle ont débarqué les troupes américaines, le musée présente à travers un parcours pédagogique, de nombreux témoignages et objets illustrant le D-Day, notamment un authentique bombardier B26 Marauder.


Musée du Débarquement Utah Beach-Cotentin -Normandie

Exposition de janvier à novembre 2017 : "Ces hommes-là" photographies d'Adeline KEIL

 

Plus d'informations sur : le musée du Débarquement


Centre historique des parachutistes du Jour-J, Saint-Côme du Mont

Le musée « D-Day expérience » présente 2 000 m² de réalité virtuelle, propose l'expérience unique d'un vol à bord d'un avion C-47 Stoy Hora.

Plus d'informations sur : centre-historique-des-parachutistes-du-jour-j

 

Nouveau

 

Normandy Victory Museum, Catz

Le musée de la Bataille des Haies - Eté 1944, centre historique, ouvert depuis quelques mois seulement, propose 1 500 m² d'exposition consacrés à la vie civile sous l'occupation allemande jusqu'à la libération par les troupes américaines. Exposition de nombreux objets et matériels d"époque.

Plus d'informations sur : http://www.normandy-victory-museum.com

 

World War II Museum, Quinéville

Le musée Word War II Museum propose de partir sur les traces de la vie pendant la seconde guerre mondiale. Le long d'une rue typique des années 40 sont entièrement reconstituées des boutiques ainsi que des maisons d’habitation. On peut y découvrir de nombreux véhicules et matériels d’époque, ainsi qu'un blockhaus intégré à la visite avec vue sur le mur antichar de la plage de Quinéville. Une visite incontournable à 10 minutes seulement de Sainte-Mère-Eglise.

Plus d'informations au 02 33 95 95 95 


Insolite !

 

Hangar à dirigeable d'Ecausseville

Le hangar à dirigeables, Ecausseville-Montebourg

Unique en Europe !

 

 

Le hangar à dirigeables, véritable cathédrale d'une hauteur de 31 mètres pour 150 de long, est le dernier représentant des 12 centres de construction de dirigeables utilisés par la marine nationale pendant la 2nde guerre mondiale pour dissuader les offensives sous-marines ennemies. Construit de 1915 à 1917 en béton armé, il est aujourd'hui classé Monument Historique. 


Aujourd’hui, ce site, unique en Europe, est une base aéroportuaire accueillant des dirigeables de tourisme qui se visite chaque été. 

Il accueille également manifestations autour de l'air et du vent, démonstrations.

Pour en savoir plus : hangar à dirigeables