D-Day, DECISION DAY : Ce jour-là, le 6 juin 1944, se déroule en Normandie l’une des plus gigantesques opérations militaires jamais réalisées dans l’histoire des hommes.

Cette opération au nom de code « Overlord » permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l’Ouest. Elle est commandée par le général américain Eisenhower, secondé par le général anglais Montgomery.

« Utah Beach », dans le Cotentin, est le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont. Elle est l’unique plage dans le département de la Manche choisie pour faire débarquer 25 000 hommes, 1 700 véhicules de combat et plus de 1 500 tonnes de matériel.

Afin de venir en appui à cet évènement maritime, les troupes aéroportées américaines sont larguées dans les marais alentours. Leur mission est d’enrayer les contre-attaques allemandes en direction des plages. Les régiments de la 82e Airborne commandée par le Général Ridgway et de la 101ème Airborne du Général Taylor sont parachutés successivement entre Sainte-Mère-Eglise et Carentan.

Simultanément, la ville de Cherbourg connaît un trafic digne des grands ports du monde. En effet, elle possède le seul port en eau profonde pouvant accueillir le ravitaillement nécessaire aux combats engagés.

Le Cotentin regorge de lieux de mémoire et vous propose de les découvrir : musées, sites historiques, vestiges de la 2nde Guerre Mondiale, festivités…