Rencontre avec Alexis Loison, le navigateur cherbourgeois, multi récompensé, qui a pour trait de caractère, reconnu dans le milieu, d’être un marin déterminé qui ne lâche jamais rien.

Après une année 2020 pour le moins chahutée, quels sont vos projets pour 2021 ?

L’un des rendez-vous importants de 2021 va consister à former le futur skipper Région Normandie 2022 – 2023. L’opération « Jeune Talent Normand » permet de sélectionner celle ou celui qui reprendra le flambeau. Un beau défi, pour le talent retenu et pour moi, puisqu’il implique la notion de transmission. 

Et sur le plan de la compétition ?

La Solitaire du Figaro, 52e du nom, la Rolex Fastnet Race bien sûr, et bien d’autres régates j’espère…

Vous vous dîtes ravi par cette arrivée de la Rolex Fastnet Race prévue à Cherbourg-en-Cotentin…

C’est une course de cœur, celle avec laquelle j’ai remporté des résultats incroyables aux côtés de mon père. Cette compétition m’a souvent porté chance, j’aimerais vraiment la vivre en vainqueur en 2021, dans ma ville.

Justement, qu’auriez-vous envie de dire sur Cherbourg-en-Cotentin en particulier et sur le Cotentin en général ?

La mer est la première chose que j’aperçois au dehors en me levant. C’est elle qui va animer, rythmer ma journée. Cherbourg, c’est une ouverture sur l’océan, orientée vers lui. Pour un navigateur, la mer de la Manche est l’une des plus formatrices au monde. On peut se faire surprendre tout le temps, passer d’un soleil radieux à la tempête, une brume soudaine, un fort coup de vent. Paul Vatine le dit et il n’est pas le seul : « Quand on sait naviguer sur la Manche, on peut naviguer partout ». Le passage du raz Blanchard et ses plus forts courants d’Europe ne pardonnent pas…

Port de Goury - Raz Blancahrd

Alexis Loison, en dehors de la navigation, aimez-vous pratiquer d’autres sports ?

J’aime faire des randonnées, dans les dunes, en forêt. Je pratique le VTT également. Nous préparons nos sorties avec mon groupe d’amis et il y a tellement de chemins et de routes dans la Manche que les parcours ne sont jamais les mêmes.