Rencontre avec Stéphanie Marie, l’animateur de l’émission de France 5 consacrée aux jardins  Silence ça pousse ! dans son havre de paix, décor naturel de l’émission

Stéphane Marie, quel est selon vous l’arbre le plus représentatif du Cotentin ? et quel votre arbre préféré ? 

« Le hêtre et ses enchevêtrements de branches. Très présent par ici, on le trouve sur les talus. Il est fragile, il a besoin des autres. C’est un arbre colonisateur »

Mon préfé est le prunelier. Sur les falaises, taillés par les vents, il forme des belles anamorphoses. Cet arbre fleurit tout blanc à la fin de l’hiver, un moment poétique .

Votre choix de fleurs ?

La fleur de pommier incarne le Cotentin. Elle est l’un des symboles de mon enfance associée aux vaches et aux moutons, paisibles, juste en dessous. J’aime le fonctionnement de la polyculture et de la sylviculture intelligente. Quant à l’espèce qui remporte ma préférence, je dirais le Camélia Narumigata. L’hygrométrie et les températures du territoire sont parfaites pour lui.

Justement, vous êtes très attaché à la nature de ce territoire, pourquoi ?

J’aime ses fossés, ses chemins pluricentenaires. Ces paysages sont préservés dans le Cotentin même s’il faut avoir conscience de leur fragilité. Ils régulent l’écoulement de l’eau et préservent la biomasse. J’ai reçu cet apprentissage de ma mère, curieuse de toute la nature qui l’entourait.

Stéphane Marie-Jardin Silence ça pousse !