Terrain de jeu ou farniente ?

Idéales pour les vacances en famille, les plages du Cotentin proposent un panel d’animations et d’activités en toute sécurité !
Surf session à Siouville-Hague

Marée haute, marée basse, les plages du Cotentin sont un atout pour les loisirs et conviennent à tous !
Jeux de ballon, châteaux de sable, pétanque, baignade, pêche en tous genres, farniente, activités nautiques, les mouvements réguliers de la mer fournissent de multiples opportunités. Le vent sera également de la partie pour plus de sensations.

La pleine mer est plus favorable aux sports tels que la natation ou la plongée. La basse mer laisse d’immenses étendues de sable, donnant aux amateurs de vastes terrains de jeux. En effet, les longues plages de sable fin favorisent les vagues déferlantes, idéales pour les sports de glisse sur les différents « spots » de la côte ouest. 

Utah Beach

se baigner en toute sécurité...

Les plages surveillées en juillet/août

Sur la côte ouest

Siouville-Hague et Anse de Sciotot

Cette longue plage de sable fin bordée de dunes est l’endroit idéal pour la pratique des activités de glisse. C’est d’ailleurs le spot le plus réputé de Normandie. On y pratique du surf, du windsurf, du kitesurf, qui rassemblent les meilleurs spécialistes de la région.

Barneville-Carteret

La plage de Barneville fait le bonheur des petits et des grands. Abritée de la houle de l’Atlantique par les îles anglo-normandes et réchauffée par le Gulf Stream. Outre son étendue impressionnante à marée basse, elle est très animée durant l’été.

En forme de fer à cheval, au pied du Cap de Carteret, le succès de la plage de la Potinière remonte au temps de la vogue des bains de mer. Depuis, les années ont passé mais les cabines de bain, toutes bleues et blanches, sont toujours là et témoignent de cette époque. Plage de sable fin et de rochers, elle est idéale pour se reposer.

Port-Bail-sur-Mer

La station balnéaire de Port-bail-sur-Mer fait face aux îles Anglo-Normandes. Ces dernières protègent ses côtes de la houle de l’Atlantique, ce qui en fait une destination balnéaire très prisée en été. En saison, la station est reliée à celle de Barneville-Carteret par le train touristique du Cotentin.

Sur la côte septentrionale

Urville-Nacqueville

La grande plage de sable fin d’Urville-Nacqueville est devenue depuis le début des années 1900 la station balnéaire la plus proche de Cherbourg. Vous y trouverez une base nautique située devant la cale du Fort. Vous pourrez y pratiquer, en fonction de vos envies, différentes activités nautiques.

Cherbourg-en-Cotentin, deux plages dans la ville

La plage de sable fin de Querqueville vous propose diverses activités sportives. Petits et grands y trouveront leur bonheur (espace de jeux, terrain de pétanque, foot de plage).  Une pataugeoire attend les enfants à marée basse.

Collignon, c’est la plage dynamique de la ville par excellence. C’est le rendez-vous des amateurs de kite-surf, voile, char à voile, baignade, plongée, farniente ou encore de kayak de mer. Pendant l’été, profitez des animations pour les enfants.

Le saviez-vous ?

Les plages de Barneville, de Carteret, de Port-Bail-sur-Mer, de Siouville-Hague et de Sciotot sont labellisées Pavillon Bleu.

Le Pavillon bleu est un label environnemental et touristique international décerné annuellement depuis 1985 par Teragir à des communes et à des ports de plaisance qui font des efforts en matière de gestion environnementale.