Ce reportage, tourné dans l’enceinte du château de Saint-Sauveur-Le-Vicomte, vous emmène sur les traces d’un riche passé dont les méandres serpentent en Cotentin entre terre et mer. 

Nichés au cœur de verdoyants bocages, arrosés d’écume marine, embaumés du parfum des fleurs épanouies dans les jardins, les monuments pittoresques et incontournables du territoire font vivre l’histoire de cette péninsule du bout du monde.

Accompagné de Simon Tasset, guide conférencier au Pays d’Art et d’Histoire du clos du Cotentin, nous allons éveiller les curiosités sur l’histoire du Cotentin, remontant jusqu’à la préhistoire de notre territoire. Nous vous invitons à partir sur les traces d’un noble héritage. Venez découvrir la riche histoire du Cotentin en notre compagnie.

Le Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin propose tout au long de l’année des visites guidées et des conférences. Vous retrouvez tout le programme et les renseignements sur leur site internet et dans les Offices de Tourismes du Cotentin.

En apprendre davantage sur le remarquable Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte…

Bienvenue à Saint-Sauveur-Le-Vicomte, commune rurale nichée au Cœur du Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin. Son remarquable château est la plus grande forteresse médiévale du Cotentin, classé monument historique depuis 1840.

Initialement construit de terre et de bois, le premier château a laissé place à une enceinte fortifiée datant du 12ème siècle. Il conserve, aujourd’hui, une partie de son enceinte fortifiée, flanquée de tours et dominée par un donjon qui dresse sa silhouette imposante en plein cœur de la campagne du Cotentin, sur les berges de la Douve.

Les ruines du château de Saint-Sauveur-Le-Vicomte occupent le sommet d’un escarpement rocheux naturel aménagé par l’homme.

Il avait une fonction militaire prépondérante en Basse-Normandie et permettait de contrôler les routes de Valognes à Portbail et celles menant à Coutances ainsi que le trafic sur la rivière de la Douve. Il est le témoin de l’époque agitée du Moyen Âge et de la péninsule ballottée entre Anglais et Français, c’est le monument le plus évocateur de la guerre de Cent ans.

  • Aux 14 et 15ème siècles, il commandait le Seuil du Cotentin.
  • En 1685, le père Chaudran, jésuite, y a fondé un hôpital puis un orphelinat.
  • De 1712 à 1789, le château a servi de prison.
  • En 1944, il a été gravement endommagé par les bombardements alliés. Après avoir abrité le musée Barbey-d’Aurevilly (en 1956) et une maison de retraite, le château a retrouvé depuis le début des années 2000 son cachet original.

Sa visite permet de découvrir l’imposant Donjon, la cour des prisons et le logis de Robessart.

Les visites sont proposées par le Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin qui organise des visites guidées et des conférences, tout au long de l’année, leur programme et les renseignements sont dans les Offices de Tourismes du Cotentin.

A retrouver sur toutes les plateformes de diffusion