Bienvenue dans le Cotentin, presqu’île au bout du monde, porte d’entrée ou de sortie vers les îles voisines, que sont l’Irlande, la Grande-Bretagne et les îles anglo-normandes.

L’Irlande, dont la France est son voisin européen le plus proche, a développé une relation privilégiée avec la Normandie et plus particulièrement avec Cherbourg-en-Cotentin, qui est le port européen le plus important pour l’Irlande et le premier port français à destination de ce pays. C’est d’ailleurs à partir de ce port que les liaisons maritimes sont les plus courtes entre les deux pays.

Les relations entre la Normandie et la Grande Bretagne, ainsi que les îles anglo-normandes remontent au Moyen-âge. Elles sont marquées par la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Sa victoire lui a permis d’annexer l’Angleterre au duché de Normandie, d’ailleurs la langue française a été utilisée au Royaume-Uni durant plusieurs siècles. S’ensuivit une longue histoire de guerre, où le Cotentin a été par alternance soit britannique soit français. Quant aux îles Anglo-Normandes, elles ont une position originale, d’un point de vue géographique, elles sont françaises mais politiquement elles dépendent de la couronne Britannique mais sans faire partie du Royaume-Uni. Elles ont un statut hybride entre autonomie et dépendance. En anglais, elles sont appelées les Channel Islands ce qui signifie littéralement en français, les îles de la Manche.

En raison de la rivalité franco-anglaise, Napoléon a voulu créer un canal reliant la baie des Veys à Portbail via Carentan. Ce canal trans Cotentin devait permettre à la flotte française d’éviter le passage du raz Blanchard et de faire face des deux côtés de la Manche à la flotte anglaise, qui avec les îles anglo-normandes disposait d’un poste avancé.

Dans ce reportage, nous partons à la rencontre d’habitants de Carentan pour leur demander s’ils connaissaient l’existence de la création de ce canal trans Cotentin et par conséquent que le Cotentin aurait pu être une île ? Puis, nous vous racontons l’histoire du Cotentin à travers la relation franco-anglaise qui explique les évènements qui ont amené Napoléon à vouloir la création d’un canal reliant la baie des Veys à Portbail en passant par Carentan.

Histoire Franco-Anglaise :

  • 911 -> Création du duché de Normandie, Rollon d’origine viking devient le premier Duc de Normandie
  • 1066-> Conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant (descendant de Rollon 5ème génération) où il en sort victorieux et annexe l’Angleterre au duché de Normandie. Son règne marqua profondément l’histoire anglaise avec entre autres l’usage de la langue française durant plusieurs siècles.
  • 1204-> Le duché de Normandie devient Français à l’exception des îles anglo-normandes qui sont maintenues dans le giron de la couronne anglaise. Le duché de Normandie garde une forme d’autonomie en conservant des prérogatives nées d’une longue tradition en matière judiciaire ou fiscale.
  • 1337-1453 -> Guerre de cent ans
  • 1337-1418 -> Première phase : Occupation du Cotentin par les Anglais / Beaucoup de batailles
  • 1418-1450 -> Deuxième phase : Occupation pacifique
  • 1450 -> Reconquête Française du Cotentin et retour de la paix en 1453, mais un sentiment d’insécurité s’installe en raison de la crainte d’un retour offensif des Anglais.
  • A partir de 1450, la Normandie reste Française.
  • 1469 -> La Normandie perd son autonomie pour devenir une province française à part entière, c’était l’une des plus riches et des plus puissantes provinces de France.
  • Du 15ème au 17ème siècle -> Période de guerres
  • Fin 17ème -> Recrudescence de la rivalité stratégique entre la France et l’Angleterre.
  • 1692 -> Bataille de la Hougue, Angleterre victorieuse.
  • Au 18ème siècle -> Accroissement du nombre de fortifications pour la défense de la presqu’île afin de se protéger des assauts des Anglais. Beaucoup d’affrontements maritimes franco-britanniques.
  • Août 1758 -> Raid anglais conte le port de Cherbourg, les Britanniques s’emparent du port et le détruisent.
  • Fin 18ème siècle -> Suite à la Révolution française, les autres pays européens voient d’un mauvais œil le nouveau statut politique de la France.
  • 1792-1814 -> Etat de guerre permanent, la Manche se retrouve donc en première ligne.
  • 1795 -> Combat franco-anglais à Surtainville.
  • 1797-1802 -> L’îlot de Saint Marcouf est occupé par les Anglais
  • 1805-1811 -> Construction du canal : Napoléon Ier lançait de grands travaux d’assèchement des marais pour débuter la construction du « Canal du Cotentin » qui devait relier la baie des Veys à Portbail via Carentan. Ce canal trans Cotentin devait permettre à la flotte française d’éviter le passage du raz Blanchard et de faire face des deux côtés de la Manche à la flotte anglaise, qui avec les îles anglo-normandes disposait d’un poste avancé. Napoléon fit creuser le canal par des déserteurs et des prisonniers russes et espagnols. Ces derniers étant majoritaires, ils donnèrent le nom à l’actuel canal des Espagnols. Seuls les canaux d’Auvers, du Gravier (accolé au canal des Espagnols), des Espagnols, de l’Hôpital et du Haut Dick ont été réalisés. Le projet est abandonné définitivement en 1886. Les canaux des Espagnols, d’Auvers et du Gravier servent désormais de réserves de pêche, le canal de l’Hôpital est comblé depuis les années 60 et est devenu la rue de l’ancien canal à Carentan, seul le canal du Haut-Dick reliant Carentan à la mer est navigable.
  • 1814 -> Retour de la paix

Histoire île Anglo-Normandes

  • 10ème siècle -> Les îles anglo-normandes passent sous contrôle des ducs de Normandie. Elles dépendent du royaume de France en tant que terre du duché de Normandie.
  • 1204 -> Oublié du duché de Normandie, elles relèvent donc de la couronne britannique. Les îles sont des dépendances de la couronne.
  • 1337-1453 -> Pendant la guerre de cent ans, les îles avaient un droit de neutralité, accordé par le pape, jusqu’en 1689. L’évêque de Coutances a exercé son autorité ecclésiastique sur les îles jusqu’en 1569.
  • 1815 -> Traité de Vienne, la France reconnaît la souveraineté du Royaume-Uni sur les îles et donc ne les revendiquera plus.
A retrouver sur toutes les plateformes de diffusion