Les auditeurs de France Inter le connaissent bien. Dominique Hutin, installé dans la Manche, est en effet la référence de l’émission On va déguster le dimanche à 11h, dès qu’il s’agit de parler vin ou cidre.

C’est aussi un amoureux fou du Cotentin dont il nous livre ici ses adresses fétiches.

Où faut-il vous inviter à dîner si on veut vous faire vraiment plaisir ?

Il y a deux adresses qui me viennent spontanément à l’esprit, toutes deux à Cherbourg. Le Pily évidemment, pour la sensibilité du chef Pierre Marion. La sincérité de sa cuisine me touche, notamment son travail sur les produits de la mer qui dit sa proximité authentique avec les pêcheurs. Le restaurant est désormais installé sur le port dans un cadre incroyable. Et je pense aussi au Carabot, cette fois en centre-ville, avec là aussi, une vraie cuisine de caractère qui se renouvelle en permanence.

Si vous aviez à présent une pépite, un artisan, à nous faire découvrir ?

Direction le Val de Saire, et plus précisément, le petit village de Montfarville. Une ferme, devenue une charcuterie absolument improbable, se niche ici, tenue par Jean-François Debrix, le représentant d’une longue lignée familiale. Sa graisse à soupe est absolument insensée !

Le Cotentin est aussi riche de sa palette maraîchère. Avez-vous, là-encore, une suggestion de cœur ?

Sans hésiter, Le Champ Dépaysant. C’est une petite production que l’on retrouve sur le marché du jeudi à Cherbourg. Ils ne produisent évidemment que des légumes de saison, en bio, notamment des espèces anciennes. Au-delà du travail admirable qu’ils mènent, j’aime aussi beaucoup le fait qu’ils ne trient pas les légumes difformes !

Et quand vient l’heure du fromage ?

L’Essentiel, à Saint-Vaast-laHougue. C’est une fromagerie récente qui représente exactement l’idée que je me fais de la résurrection de la profession.

On termine évidemment avec la carte des boissons…

Côté cidre, j’ai très envie de mettre en avant le travail de Damien Ferey, aux Vergers de la Passion à Rauville-la-Bigot. C’est là-encore la suite d’une histoire familiale, avec un jeune producteur plein d’idées et déjà de très jolies réussites. Il faut aussi vraiment faire un détour à Cherbourg chez Beerz. Christèle a un vrai talent pour communiquer son savoir et son amour des beaux produits.

Une mignardise un peu canaille avant de se quitter ?

Le Ballon Rouge à Cherbourg. Un bar à vin et une cave à la fois. L’endroit est unique. J’ai presque envie de ne pas en dire plus. Filez-y !