Les enfants ont (presque) terminé leurs devoirs et votre semaine de travail ne vous a pas épargné ? Un break dans le Cotentin est le bienvenu pour redonner le sourire à toute la tribu. Vous voilà partis pour un week-end en famille  entre plage et bocage !

Et comme on s’est dit que vous seriez sûrement en quête d’inspiration pour occuper les enfants, on vous a concocté une to-do list garantie “100% bons moments” ! Que faire en Normandie en famille ? Voici nos 6 cases à cocher !

Se faire des amis

On vous propose de commencer le week-end dans une ferme pédagogique en Normandie. Petites et grosses bêtes cohabitent à la ferme du jardin, pour le plus grand bonheur de vos bambins. Mademoiselle Josette vous accompagne tout au long du parcours pédagogique pour tout savoir des animaux normands et anglo-normands.

Pour vos enfants, voyez le monde en petit ! Chèvres naines, poules miniatures et lapins nains les attendent pour un moment tout doux. Il y a fort à parier que dès votre retour, un petit compagnon vous sera réclamé !

Avoir la banane

Que faire en Normandie en famille ? La liste est encore longue ! Et la prochaine étape risque de secouer petits et grands. Côte à côte ou en file indienne, installez-vous pour une session en bouée tractée ! Alors, plutôt banane ou canapé ? Dans tous les cas, la balade risque d’être bien loin du long fleuve tranquille. Le zodiac accélère petit à petit et vous entraîne dans sa course folle. Un conseil : agrippez-vous à l’arrivée du virage !

Et n’ayez crainte, si les plus petits veulent aussi être de la partie, le moniteur adapte la vitesse à vos envies.

Dernière chose, pensez à décerner la palme d’or du cascadeur à votre retour sur la plage, la corvée vaisselle en guise de trophée… De quoi donner la banane à toute la famille !

Miser sur l’esprit d’équipe

2 heures. C’est le temps qu’il vous faudra pour évaluer l’esprit d’équipe de votre tribu ! Et c’est à bord d’une pirogue que l’on vous propose de vous tester. Vous vous demandiez seulement que faire en Normandie en famille et vous voilà en pleine mer, avec vos êtres les plus chers. Pas de panique ! La balade est encadrée. Pagayez à travers la rade de Cherbourg (la plus grande rade artificielle d’Europe) jusqu’au petit port du Becquet.

Au loin se dessinent l’île Pelée et son fort. Une fois l’îlot contourné, vous méritez bien une petite pause sucrée.

Et une case en plus de cochée !

Se refaire la scène

Vous cherchez que faire en Normandie en famille et avez peur d’ennuyer les enfants avec une visite chargée en émotion ? N’ayez crainte, on va parler parachute et avion ! La visite du Musée Airborne commence dès l’arrivée sur la place de Sainte-Mère-Église.

Suspendu au clocher de l’église, la représentation de John Steele et son parachute. Une scène qui a de quoi titiller la curiosité des enfants ! Explications : le jour du débarquement, le soldat fut poussé par les vents jusqu’à se retrouver accroché au clocher. La suite de son histoire, vous la découvrez en poussant les portes du musée.

À l’intérieur, vous êtes fidèlement replongés dans les souvenirs du D-Day. Vous aurez même l’occasion de traverser un C47 dans l’atmosphère pesante de cette nuit-là. Autour de vous, les soldats se préparent à sauter…

Faire l’épicerie sur la plage

À la maison, difficile de convaincre toute la famille de vous accompagner pour les courses ! À moins que vous ne promettiez un tour en caddy à chacun de vos enfants. On a la solution pour que plus personne ne pose de conditions : un magasin à ciel ouvert, sans caisse ni rayon à l’horizon. On troque le carrelage froid pour du sable chaud, le caddy pour une épuisette et le tour est joué ! Étrilles, bulots et pouces-pieds remplissent vite votre panier : merci l’initiation à la pêche à pied !

À croire que la cueillette à l’épuisette remporte tous les suffrages ! C’est l’activité toute trouvée si vous cherchez que faire en Normandie en famille pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.

Croquer la pomme

Avec vos petits hauts comme trois pommes, rien de tel que la visite d’une cidrerie en bonne et due forme. C’est dans la campagne du Cotentin que Nicolas vous accueille pour partager son savoir-faire ancestral hérité de son père Christian. Une rencontre avec un producteur passionné qui fait du bien après une semaine chargée !

Du verger à la dégustation, ici on trouve la pomme sous toutes ses formes. Lavage, pressage, fermentation… Découvrez tous les secrets de fabrication ! Cidre et Calvados combleront les parents, tandis que le jus de pomme enchantera les enfants.

Pas de doute : l’or blond de Normandie se dévoile véritablement dans les coulisses d’une cidrerie. Dans notre to-do list, c’est une case à ne laisser vide sous aucun prétexte !