Les enfants ne tiennent plus en place et toute la famille aurait bien besoin d’espace ? Loin de votre quotidien, venez passer un week-end en famille dans le Cotentin. Rien de tel qu’une bonne dose d’insolite pour casser la routine et resserrer les liens !

Alors séjournez dans une yourte mongole ou une cabane perchée et profitez d’activités inédites ! Dans l’eau, sur terre ou en bord de mer, venez vivre un week-end insolite en famille en Normandie.

1. Se jeter à l’eau

Une session de canyoning ou une randonnée au grand air, jusque-là rien de très révolutionnaire. Dans le Cotentin, on mixe les deux activités pour vous proposer de tester le coasteering !

Combi et casque enfilés, gilet attaché : partez en direction des plus hautes falaises d’Europe faire le plein de sensations fortes. C’est l’activité toute trouvée si vous passez ce week-end insolite avec vos ados, car il faut avoir minimum 12 ans pour prendre part à l’expédition.

En plus de profiter d’un panorama digne des plus grands films fantastiques, cette expérience inédite vous emmène crapahuter le long des criques. Explorez les failles qui servaient autrefois de repaire aux contrebandiers. On dirait que le capitaine Jack Sparow va pointer le bout de son nez ! Encadrés par des sauveteurs en mer diplômés, vous pouvez progresser en toute sécurité. Vous n’avez plus qu’à nager, sauter et profiter de votre week-end insolite en famille en Normandie.

2. S’émerveiller à la Cité de la Mer

S’il y a bien un lieu à visiter lors de votre week-end insolite en famille en Normandie, c’est la Cité de la Mer de Cherbourg.

Bien plus que la simple visite d’un musée, c’est une expérience immersive dans les entrailles de l’océan qui vous attend. D’innombrables trésors se cachent dans cette ancienne gare maritime transatlantique où embarquaient chaque jour des milliers de personnes direction… l’Amérique !

Plongez dans l’imaginaire de Jules Verne et devenez sous-marinier le temps de quelques heures. Visitez Le Redoutable, plus grand sous-marin nucléaire visitable au monde, pour être transportés à 20 000 lieues sous les mers (tout en gardant les pieds sur Terre). Sur place, découvrez quelques souvenirs authentiques du Titanic et une série de panneaux interactifs, pour plonger tout droit direction les abysses !

3. Veiller au phare de Carteret

Visiter un phare de jour, c’est intéressant. Mais le visiter de nuit, c’est fascinant ! Pour guider les marins le long des côtes du Cotentin, nombreux sont les phares qui scintillent à la nuit tombée. Partez pour la visite nocturne du phare de Carteret en petit comité. Adeline, votre guide passionnée, vous accueille dans cet impressionnant édifice pour vous livrer tous ses secrets.

Après avoir gravi les 58 marches de la tour, vous aurez le plaisir d’assister à l’illumination du phare. Les yeux écarquillés, suivez le faisceau lumineux pour contempler le littoral normand. De quoi émerveiller petits et grands ! Entre le musée et l’ancien quartier des gardiens, cette expérience est à tester lors de votre week-end insolite en famille en Normandie.

4. Se “blinder” d’Histoire

Prêts pour une mission en mode “Il faut sauver le soldat Rayan” ? Vous n’êtes pas sans savoir que nos alliés Américains débarquaient en Normandie, en 1944, pour délivrer la France de l’occupation allemande. Et les enfants le savent aussi (si tant est qu’ils aient déjà ouvert leur livre d’Histoire). À jamais liées au passé, la Normandie et ses plages du débarquement fascinent petits et grands.

Pour revivre la bataille de Normandie au plus proche de la réalité, direction Sainte Mère Église et son célèbre clocher ! Face à cette place historique, l’Airborne Museum vous plonge dans les grandes heures du D’Day : réalité augmentée, scénographie immersive, objets de collection, cinéma grandeur nature… Le temps de quelques heures, toute la famille marche dans les pas des alliés !

6. Fabriquer son pain au moulin

Vos enfants sont encore petits et remplis d’énergie ? Profitez de votre week-end insolite en famille en Normandie pour les initier à la fabrication de pain au moulin de Marie Ravenel. Chaque mercredi matin, Céline allume le four à pain pour cuire les préparations de ses jeunes boulangers en formation.

Tablier noué et mains lavées, les enfants façonnent la pâte, guidés par leur imagination. Après la cuisson : tresses, boules, monstres et bonhommes deviennent croustillants à souhait. Cette activité ludique dans un moulin d’époque fait le bonheur des enfants. Il faut dire que rien ne vaut la satisfaction de repartir avec un pain fait de ses propres mains ! Un bonheur à partager en famille, avec un peu de beurre salé pour ravir les papilles.

On répond à vos questions !

Où dormir pour un week-end insolite en famille en Normandie ?

Le Cotentin offre quelques nids douillets un tant soit peu originaux. Réservez votre hébergement insolite et passez la nuit en roulotte, dans une cabane ou une yourte mongole pour être au plus proche de la nature.