Le farniente sur les plages, très peu pour vous ? Vous êtes plutôt du genre actif ! De la randonnée au VTT, du canoë à la pêche à pied, vous n’avez qu’une seule idée en tête : faire le plein d’activités.

Hormis les vaches et les pommiers, vous guettez les plus beaux spots pour aller surfer ! À deux, entre sportifs ou marins dans l’âme, les loisirs sont au rendez-vous et votre week-end en Normandie  commence sur les chapeaux de roues.

Glisser sur la côte ouest

Parmi les activités à tester en Normandie, il y en a une qui vous transporte immédiatement sur la west coast ! Affichez votre plus beau shaka (le salut des surfeurs) et la planche sous le bras, partez défier les vagues sur le meilleur spot de Normandie : Siouville-Hague.

Optez pour un cours ou pour un stage et faites des ravages ! Et comme le surf s’apprend en mouillant le maillot, vous allez passer la journée dans (ou sous) l’eau. C’est l’une des activités en Normandie qui se teste le plus souvent entre amis ! Il faut dire que les fous rires et les sensations sont garantis !

User les souliers

Au départ de Barfleur ou de Cherbourg, les Chemins du Mont-Saint-Michel valent le détour. Partez en randonnée  sur plusieurs jours et faites chauffer les mollets !

La mise en jambes débute à Cherbourg pour 9 étapes et 200 km de bonheur jusqu’au Mont-Saint-Michel. À l’arrivée, c’est devant vous que se dresse la Merveille !

Hormis les Chemins du Mont-Saint-Michel, bien d’autres circuits de randonnées vous attendent dans le Cotentin. Pour les amateurs de beaux paysages et parmi toutes les activités en Normandie, celle-ci ressemble drôlement au paradis !

Mettre les voiles à Utah Beach

utah beach

Méfiez-vous des apparences, le Cotentin abrite l’un des sites les plus visités de France ! Direction Utah Beach et son musée du débarquement pour une visite qui vous remplira d’émotion, inévitablement.

Faites un bond dans le passé en arrivant sur cette plage du débarquement. Une activité en Normandie qui vous réconcilie avec les livres d’Histoire sur la plage de la victoire. Le D-Day vous est raconté, de sa préparation à son succès ! Tout au long d’un parcours chronologique, d’émouvants témoignages de vétérans et des collections d’objets vous sont dévoilés.

Pagayer sur les cours d’eau

S’il y a bien une activité en Normandie qui met votre sens de l’équilibre à rude épreuve, c’est le paddle ! Alors que votre planche tangue, gardez le regard à l’horizon et guidez votre embarcation. 


Et si vous préférez être assis que debout, le canoë est votre prochain rendez-vous ! Au fil des rivières ou sur la mer, choisissez le bon partenaire. Parmi les activités sportives proposées en Normandie, les sports de pagaie plaisent souvent aux grands comme aux petits !

Explorer le littoral

À mi-chemin entre l’escalade et le canyoning, le coasteering est l’un des nouveaux sports en vogue dans le Cotentin ! Motivez les troupes et formez le meilleur groupe pour un circuit chargé en adrénaline. Une activité parfaite pour un week-end insolite en Normandie  !

Agrippez les falaises qui tombent à pic dans la Manche et sous les conseils de votre guide, progressez le long de l’itinéraire. C’est l’une des activités en Normandie spécialement conçues pour les plus téméraires !

Prendre le large

Dans le Cotentin, on troque la traditionnelle promenade en pédalo pour une balade en bateau ! Prêts à embarquer sur un petit havre de paix ? En amoureux  ou avec les enfants, l’excursion vaut le détour ! Au départ de la Cité de la Mer ou du Pont Tournant, voguez sur la Manche à bord de l’Adèle et laissez-vous porter par le courant.

Parfaire son swing

Golfeur

Sur la presqu’île du Cotentin, un parcours de 18 trous vous donne rendez-vous. Entre littoral et marais, adonnez-vous à une partie de golf endiablée ! Petits et grands se défient sur le green et perfectionnent leur swing.

Un environnement d’exception, un parcours verdoyant et un groupe d’amis : le combo parfait pour s’initier. Une chose est sûre, le golf est la plus green des activités en Normandie !

Dénicher des trésors

Et si vous partiez pour une session de pêche à pied à l’occasion des grandes marées ? Exit les étals de poissonniers, les crustacés se débusquent dans le sable et sous les rochers !

On oublie les téléphones et les tablettes, toute la famille enfile les bottes et sort les épuisettes ! Votre guide vous mène sur les meilleurs spots pour ramasser palourdes, étrilles et bouquets. Pour ce soir, le menu est déjà prêt !

Se mettre en selle

velo Dunes de lindbergh

Loin des pistes urbaines de Rouen, Caen ou Deauville, dans le Cotentin, les sentiers de VTT sont parfaits pour accélérer. Motivez votre groupe d’amis et profitez ensemble de cette activité en Normandie !

Et si les enfants ont davantage l’habitude du bus que de la bicyclette, inutile de leur mettre des bâtons dans les roues ! Optez pour un circuit à vélo sur une voie verte sans dénivelé. Ils vous remercieront à la fin de la journée !

Prendre de la hauteur

Si votre famille est aussi à l’aise les pieds sur terre que dans les airs, votre virée dans le Cotentin est l’occasion de passer la journée dans les cimes. Le parc accrobranche Adventure Forest est votre allié de choix pour faire le plein d’activités en Normandie.

Ponts suspendus, passerelles, filets et tyroliennes se succèdent, alors que vous progressez entre les troncs. Pomme sur le gâteau ? La speed-roll, une tyrolienne tournante unique en Europe qui vous fait prendre votre envol !