Votre sixième sens se trouve entre vos papilles et votre estomac ? Alors en Normandie, vous êtes au bon endroit ! Entre les produits, ceux qui les cultivent et ceux qui les transforment, la région est un point de rencontre pour tous les amoureux du goût !


Si vous manquez didées pour votre séjour en Normandie , sortez vos tabliers et lustrez vos plus beaux couverts, désormais vous êtes critique culinaire ! À la rencontre des agriculteurs, pêcheurs, cuisiniers et autres défenseurs des saveurs… On vous partage nos meilleures adresses pour un week-end gastronomique en Normandie !

À la rencontre des producteurs

En Normandie, nous connaissons le secret d’une recette réussie : il suffit simplement de bien choisir son produit ! Et il faut dire que nous avons de la chance : poissons, crustacés, légumes, fruits, fromages, charcuteries… dans le Cotentin, on ne manque de rien ! Lors de votre week-end gastronomique en Normandie, goûtez à tous les produits, nous vous partageons nos meilleures adresses !

Entre les étals

Le premier rendez-vous que nous vous donnons est sur l’un des marchés de Cherbourg. Ici, pas besoin d’avoir faim, les odeurs qui émanent et parfument le centre de la ville, vous mettront assurément en appétit. Pour commencer ce week-end gastronomique en Normandie de la plus belle des manières, faites une première halte pour savourer les spécialités fromagères. Camembert, Trappe de Bricquebec et Coutances, vous trouverez sur les étals quelques-uns des meilleurs fromages de France.

Dans les vergers

Avant de partir vers une autre aventure savoureuse, ne manquez pas les délicieux fruits des bocages de Normandie ainsi que les grilleurs et rôtisseurs locaux présents sur tous les marchés de la région. Dirigez-vous ensuite vers une cidrerie pour goûter aux boissons emblématiques de Normandie. Dans les vergers, serpentez entre les pommiers et découvrez les techniques de fermentation et de distillation. Enfin, terminez par ce moment que vous attendez tant : la dégustation ! Calvados, pommeau, cidre et jus de pomme accompagneront chaque dîner et déjeuner de votre week-end gastronomique en Normandie.

Déguster les trésors de la mer

Si en Normandie les fruits poussent dans les vergers, on en trouve également sur les quais et les criées. Bar, saumon, coquilles Saint-Jacques, homard et mulet… Les eaux de la Manche sont riches en poissons, fruits de mer et crustacés. Ajoutez un goût iodé à votre week-end gastronomique en Normandie. Sur la plage ou le rivage, voici nos conseils pour goûter aux meilleurs produits de la mer dans le Cotentin !

Garder la pêche

Sur le littoral du Cotentin, la plage n’est pas uniquement un lieu où se prélasser sous un grand soleil ! Sous le sable se cachent quelques douceurs iodées bien connues des pêcheurs à pied. Pendant votre week-end gastronomique en Normandie, initiez-vous à ce sport national le temps d’une journée. Sortez les épuisettes : à vous coques, bulots et crevettes !

Du poisson frais

Vous ne jurez que par les produits frais ? Alors, direction les ports et criées du Cotentin, pour déguster poissons et crustacés tout juste pêchés. Dans la rade de Cherbourg, guettez l’arrivée des bateaux de pêcheurs. Une fois à quai, amarré et la cargaison déchargée, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour un week-end gastronomique en Normandie, ne manquez pas une dégustation de ces délicieux produits ! Si après avoir discuté avec les pêcheurs, leur profession vous attire, vous pourrez vous rendre à Barfleur pour une sortie de pêche en mer ! Qui sait, peut-être que vous trouverez dans le Cotentin une véritable vocation.

Les pieds sous la table

Avec ses produits agricoles en abondance, les nombreux poissons et crustacés de la Manche, ce n’est pas étonnant que le Cotentin attire fins gourmets et grands chefs réputés. Restaurateurs régionaux ou d’ailleurs, ici, tous trouvent leur bonheur. Pendant votre week-end gastronomique en Normandie, réservez les plus belles tables de la région !

Pour avoir le meilleur du Cotentin à proximité, nous avons une solution à vous partager ! Optez pour un week-end dans un hôtel-restaurant. Dans un établissement de ce type, vous passerez un séjour aux petits oignons. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner, vous pouvez faire confiance aux chefs pour vous concocter de délicieux plats mettant à l’honneur les produits locaux.

Les hôtels-restaurants à ne pas manquer lors d’un week-end gastronomique en Normandie :