Vous aimez la mer sauvage, loin des clichés méditerranéens ? Profitez de ses beaux rivages depuis le Cotentin. Imaginez-vous au retour d’une balade en bateau, bercé par la houle, déguster quelques moules, au cidre bien évidemment !

En couple, en famille, ou entre amis, partez pour un week-end au bord de mer en Normandie. Que vous vouliez vous transformer en baroudeur, en critique gastronomique ou en matelot des temps modernes, retrouvez nos idées week-end  qui devraient certainement vous plaire !

Un grand bol d’air marin

Depuis la Pointe de Barfleur, embarquez aux côtés de Guillaume sur son petit bateau à moteur. Soyez aux aguets, lors de cette balade commentée, car les dauphins du Cotentin risquent de montrer le bout de leur nez !

En petit comité, écoutez ce marin passionné, vous parler du paysage normand et des fameuses plages du débarquement. À bâbord toute ! Se dresse devant vous, le 2ème plus haut phare d’Europe : celui de Gatteville, idéal pour une visite en famille.

Cap sur Cherbourg

Le saviez-vous ? Le port de Cherbourg possède la deuxième plus grande rade artificielle du monde. Pour observer de plus près cette impressionnante succession de digues et de forts, embarquez à bord de l’Adèle pour une balade commentée.

Véritable aventure humaine, la construction de la rade a duré des siècles. Au cœur des stratégies de défense face à l’envahisseur anglais ou bien pour accueillir ses précieux alliés, la rade de Cherbourg vous ramène au temps des rois d’autrefois.

Une fois de retour au port (et au 21ème siècle), faite un crochet par la Cité de la Mer et comptez une demi-journée pour tout visiter. Entre grande salle des engins, visite du sous-marin “Le Redoutable” : le plus grand sous-marin visitable au monde ! Et anecdotes historiques sur le fameux Titanic : petits et grands découvrent les secrets de l’Océan au sein de cet incroyable site normand !

Pour ceux qui seraient impatients de retourner à l’eau, on troque le bateau contre canoë, kayak, pirogue et stand up paddle pour une sortie en mer depuis la plage des Collignon. C’est à Tourlaville, que vous retrouverez moniteurs diplômés, gilets de sauvetage et pagaies au Club Kayak Mer et Nautisme en Cotentin

La Manche nocturne

coucher de soleil

Pour les fans de couchés de soleil et d’ambiance romantique les pieds dans l’eau, cela se passe au havre de Port-Bail. Au crépuscule, accompagné d’un guide, ce petit estuaire entre terre et mer, vous laisse entrevoir faune et flore, au gré d’histoires et de légendes folklores.

Une fois la nuit tombée, que seraient les marins sans leur fidèle chandelier ? Direction le phare de Carteret pour s’émerveiller ! Sa visite nocturne commentée vous permet de comprendre son fonctionnement et le rôle des gardiens qui lui ont succédé. Assistez à l’allumage du phare et observez son immense trajectoire pour un souvenir qui restera gravé dans vos mémoires !

De jour comme de nuit, le phare de Carteret vous offre une vue magnifique, surtout les jours de beau temps avec grand vent quand le ciel est dégagé. De-là arpentez les sentiers des douaniers pour prendre votre dose de paysages grandioses !

Houhou Tatihou

Une traversée sans bateau ni radeau, mais comment est-ce possible ? Depuis Saint-Vaast-la-Hougue rejoignez l’île Tatihou. À 800 mètres du continent, ce petit bout de territoire tantôt île tantôt presqu’île, est accessible à pied selon le coefficient de marée.

Véritable refuge pour oiseaux, dans cet espace préservé, vous êtes mesdames et messieurs : les invités de la nature ! Sur cette Île fortifiée et abritée du vent, découvrez de magnifiques petits jardins luxuriants et l’impressionnant fort Vauban.

Vestige du passé militaire outremer du Cotentin, la visite du musée maritime de l’île Tatihou vous raconte la mythique bataille de la Hougue. Épaves à l’appui, profitez d’une visite inédite durant votre week-end au bord de mer en Normandie.

Aventures rocheuses

Depuis les plus anciennes falaises d’Europe à La Hague, pratiquez le coasteering pour une excursion sportive mi-rando, mi-canyoning. Casque, combinaison et gilet enfilés vous voilà enfin prêt !

Encadrée par des sauveteurs en mer, votre aventure débute sur ces côtes abruptes et sauvages pour 3h d’escalade et de natation avec quelques plongeons ! Une sortie intense pour découvrir autrement la beauté des paysages normands, à faire en famille ou entre amis durant votre week-end au bord de mer en Normandie.

On répond à vos questions !

Où dormir pour un week-end au bord de la mer en Normandie ?

Dans un gîte convivial au Cap de la Hague, en camping familial au bord de la côte Est, dans un bel hôtel non loin de Saint-Vaast-la-Hougue ou du port de Cherbourg. Tout est possible dans le Cotentin, à condition que vous aimiez l’embrun !