Virtuose, Anne Queffélec, connue à l’international, reste fidèle au festival L’Eté Musical de Barfleur, organisé chaque été dans le but de restaurer l’église Saint-Nicolas. Un honneur pour les habitants d’un des plus petits villages de France par sa superficie.

Portrait Anne Queffelec

Vous êtes la marraine de l’Eté Musical de Barfleur depuis 2013 et vous aimez vous y produire. Quelle en est la raison ?

Des liens d’amitié fidèle se sont tissés joyeusement tout au long de ces années, grâce à un accueil merveilleux de chaleur et d’attention de la part d’une équipe organisatrice généreuse et déterminée, qui croit dans la nécessité vitale du partage de la musique.

L’église Saint-Nicolas offre une acoustique exceptionnelle, y a-t-il des œuvres interprétées au piano qui correspondent plus que d’autres à ce lieu ?

L’église Saint-Nicolas, outre sa magnifique acoustique, dans son architecture, son histoire, sa situation géographique, favorise l’écoute d’œuvres intimes, musique de chambre, récitals… La proximité du public et des interprètes, de plain-pied, renforce le sentiment de communion si émouvant du concert. Le vaste répertoire du piano offre un choix infini… Mozart, Bach, Beethoven sont heureux à Barfleur mais aussi Chopin et Debussy…

Port de Barfleur

Ressentez-vous, comme la plupart des habitants du Cotentin, le besoin de la mer ? Fait-elle partie des éléments naturels qui inspirent votre façon d’aborder la musique ?

Mes origines bretonnes et le souvenir, plus vivace que jamais, des grandes vacances d’été en Finistère m’habitent corps et âme. Oui, je me sens inspirée par ces paysages consciemment ou non et je rejoins Baudelaire : « La musique souvent, me prend comme une mer. »