Théâtre de ses beaux souvenirs d’enfance, Guillaume Garbe a fait l’acquisition du domaine en 2012. Lieu chargé d’histoire, il reprend vie et se refait une jeunesse grâce à l’énorme investissement du propriétaire et au soutien infaillible de l’association des Amis du Château de Carneville.

Guillaume Garbe, votre plus grand souhait est de voir le château rentrer vaillant dans le XXIe siècle…

La construction du bâtiment principal date de 1755. La famille Simon de Carneville a fait entrer le château dans le XVIIIe siècle. En 1927, le comte René de Tocqueville devient le nouveau propriétaire et permet à l’ensemble remarquable de s’inscrire dans le XIXe siècle. J’aimerais que les efforts de tous ceux qui s’investissent à mes côtés soient récompensés et offrent à ce lieu la possibilité de s’installer durablement dans le XXIe siècle et les suivants…

Les propriétaires précédents entretenaient un rapport fort avec les éléments naturels. La visite nous apprend par exemple combien la position du soleil tient une place importante dans la conception architecturale. Vous-même, vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de rénovation 100% soucieuse de l’environnement…

Nous sommes au cœur d’une zone faunistique et floristique de grande qualité. Il est de notre devoir de nous assurer que tout ce qui est et sera entrepris ici réponde aux enjeux écologiques. Lorsque nous organisons des évènements, susceptibles de rassembler du public, nous visons l’objectif 100% déchets végétaux. Nous souhaitons faire de cet endroit, un repère patrimonial, culturel et environnemental indiscutable.

L’Association des Amis du Château de Carneville occupe une place essentielle dans la réussite de votre projet, pouvez-vous nous en dire davantage ?

J’ai cette chance d’être entouré par des amis du château fidèles et soucieux de voir le rêve se concrétiser. Les bénévoles répondent présents dès lors qu’il faut entretenir les jardins, créer des animations, organiser des repas ou soirées comme les « apéros au château » les vendredis soir à partir d’avril. Nous sommes tous animés par une même passion pour le patrimoine.