La mer de la Manche entoure le Cotentin. En éternel mouvement et omniprésente, elle est indispensable à l’équilibre des habitants. Il y a un rapport de force, de défi entre elle et ses amoureux, organique, presque charnel. Guillaume Evrard, chargé du développement nautisme, connaît bien les mers et les océans. Il confirme qu’ici, sportifs, compétiteurs, professionnels, pêcheurs, promeneurs ont pour trait commun et peut-être plus qu’ailleurs, la mer chevillée au corps.

Lorsque vous décrivez le littoral du Cotentin, vous utilisez le terme de « terrain de jeu exceptionnel », pourquoi ?

Le Cotentin possède cette chance unique d’être entouré de trois côtes orientées différemment (Est, Nord, Ouest), toutes à 45 minutes de distance en voiture. Selon l’horaire des marées et les conditions de mer, les pratiques sont possibles tout le temps. Les sports de glisse, la plongée (face maritime nord), l’aviron, la voile en milieu protégé dans la grande rade artificielle de Cherbourg, le char à voile, le speed sail sur les immenses étendues de sable, les traversées nautiques vers l’Angleterre ou les îles anglo- normandes. Sur une journée, vous pouvez faire du paddle sur la côte est au lever du soleil et admirer la fin du jour en surfant sur la côte ouest.

Des pratiques nautiques ouvertes aux amateurs autant qu’aux professionnels ?

Oui, car pas moins de 17 bases nautiques sont réparties sur l’ensemble de nos côtes. La rade de Cherbourg, protégée par ses digues est un lieu idéal pour les débutants, la baie des Veys également. Certaines pratiques sont aussi proposées en milieu fluvial. Pratiquer la rame dans les marais du Cotentin, au milieu des champs à perte de vue, des vaches, des oiseaux procure un sentiment de totale connexion avec la nature.

Le Cotentin, ce sont aussi des rendez-vous prisés par les plus grands compétiteurs ?

La Rolex Fastnet Race, la Dhream Cup, de nombreux championnats de France (planche à voile, natation en mer…) attirent en effet les compétiteurs et le public. Louis Duc, Alexis Loison et Miranda Merron par exemple vivent et s’entraînent au large de nos côtes. Au-delà de la reconnaissance de ce territoire « petit par la terre, grand par la mer », la place du nautisme dans le Cotentin est source d’une économie et d’une industrie haut de gamme de plus en plus reconnue en France et hors frontières.