Aymeric Picot, photographe professionnel, se confie à vous

Je me présente, je m’appelle Aymeric Picot, je suis photographe et vidéaste sur la ville de Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, en Normandie. J’accompagne au quotidien mes clients dans la réalisation de leurs projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Depuis 2018, année de mon lancement en tant qu’indépendant, je réalise de nombreuses images pour Cotentin Unique par Nature et je parcours, pour eux et pour vous, ces incroyables paysages que nous avons ici, dans le Cotentin. C’est alors l’occasion pour moi de vous partager mes différents coup de cœur et de vous montrer, par mes textes et mes images, pourquoi il fait si bon vivre ici. C’est parti !

Quelles sont selon vous les visites indispensables ?

Si je dois donner mes coins coup de cœur, voici les cinq que je préfère :

  • Le Cap Lévi : c’est un endroit où je m’y promène régulièrement. Que ça soit seul ou accompagné, ou pour y emmener des client.e.s pour une séance photo, c’est une excellente promenade à faire, entre la terre et la mer. En toute condition météo, c’est un très bon endroit pour décompresser, prendre l’air et passer de bons moments. En plus, l’été, le soleil se couche sur la mer. Il y a juste à s’assoir sur l’herbe et assister au spectacle (tout en photographiant tout ça, bien évidemment). C’est génial !
  • Saint-Vaast-la-Hougue : ce n’est pas étonnant que ce village a été nommé « village préféré des français » en 2019. Ce coin du Cotentin a un charme fou, et la promenade autour de la tour Vauban est génial à faire. C’est souvent l’occasion avec des amis, tant qu’à y aller, de profiter d’un bon restaurant sur le port. Et c’est aussi un excellent endroit pour y savourer quelques glaces, gaufres, crêpes… Je dis ça, je dis rien.
  • Plage de l’Anse du Brick : Été comme hiver (surtout l’été), à marée basse, c’est mon petit coin de paradis. C’est un excellent endroit pour se détendre l’été, s’y baigner et faire du skimboard, un sport de plage que je pratique depuis quelques années et que j’adore faire. Ça intensifie mon envie de faire du surf, qui est aussi un bon endroit pour en faire, toutes saisons confondues. Le petit plus, c’est que l’été, le soleil se couche à l’horizon alors… C’est toujours un régal pour les yeux (et évidemment les photos).
  • Carteret : Ce coin du Cotentin a comme un air de vacances. Si vous avez envie d’aller décompresser au bord de la mer, il y a vraiment rien de mieux. Entre la plage, les dunes, les adorables petites cabines bleue et blanche mais aussi le bar de plage, la Potinière, il y a du choix pour quiconque souhaite se détendre, décompresser et passer du bon temps avec ses amis, sa famille ou son/sa conjoint.e. À chaque fois que j’y vais, je me sens ailleurs. Une façon de voyager, pas très loin de chez soi.
  • Baie d’Écalgrain : Je reste toujours subjugué face au panorama que j’ai de la baie, quand nous sommes dans les hauteurs. La magnifique vue sur la plage et la côte nous offre à chaque fois une vue incroyable, que ça soit avec une belle ou mauvaise météo, hiver comme été ou en début ou fin de journée. C’est un excellent endroit pour décompresser, prendre l’air et assister à un coucher de soleil magnifique sur la côte. Éblouissement des yeux garanti !

Ma saison préférée ?

Sans hésitation, je dirai l’été. C’est la période où il fait chaud, où nous avons les meilleures météos et surtout, les journées les plus longues ! Quel kiffe que c’est que de pouvoir profiter des longues journées pour trainer longtemps à la plage avec les copains ou sa famille, profiter des bars et des restaurants en bord de mer ou même de travailler, lors d’un coucher de soleil. Ce que j’apprécie aussi chez nous et plus qu’ailleurs, c’est que l’on retrouve toujours de la douceur en fin de journée et ce, même si la journée a été très chaude. C’est tellement agréable ! Étant photographe, je profite également de ces instants pour y amener mes clients et les photographier en plein coucher de soleil. Ils adorent ça, et moi aussi !  

Pourquoi êtes-vous très attaché à ce territoire ?

Pour sa météo très changeante, la diversité de ses paysages et surtout, sa qualité de vie. Nous avons des plages immenses, pour que chacun puisse faire ce qu’il souhaite sans trop gêner les autres (sports nautiques (surf, bateau, planche à voile), aérien (parapente, ULM…) ou sur terre
(char à voile,…). C’est génial et nous sommes certains de n’être jamais dérangé par les autres. Nous avons aussi la chance de vivre dans un territoire où le travail de la mer est aussi important que celui de la terre. C’est une vraie richesse, en plus de pouvoir miser sur le local, en direct avec nos producteurs. Puis, enfin, pour ses paysages. Ce n’est plus à prouver qu’il y a de magnifiques choses à voir ici, pas vrai ?

Un parcours de randonnée à partager ?

C’est assez large, puisque ça comprend finalement la totalité du territoire, mais le GR 223, appelé aussi « Le Chemin des Douaniers », est sans aucun doute une chose à faire au moins une fois dans sa vie ! Je n’ai pas tout fait, étant donné qu’il est long avec ses 230km de sentier, mais je pense que ceux dans la Hague doivent être vraiment quelque chose. Entre Goury et le Nez de Jobourg, c’est assez canon !

Et que conseillez-vous pour vivre une expérience unique en Cotentin ?

Je dirai pas que c’est une expérience unique ou indispensable à faire, mais notre territoire étant riche par sa nature et ses paysages, je dirai que miser sur la simplicité sera le meilleur à faire.

Une belle petite journée à la plage, en famille, entre amis ou avec sa/son conjoint.e à Carteret sera idéal, pour pourquoi pas pour y faire même un pique-nique.

Ensuite, une petite visite dans le phare de Carteret pour admirer la vue sur toute la côte, pour finir par un apéro ou un bon repas dans le restaurant/bar à la Potinière, face à la mer… Et voilà, je pense qu’il n’y a pas besoin de beaucoup plus et que c’est une belle façon de profiter d’une belle journée, dans le Cotentin. 

Retrouvez Aymeric en ligne