Vous rêvez d’aventures en mer et de grandes traversées ? Alors avant de quitter le port et d’affronter les océans, venez vous entraîner lors d’une balade en bateau en Normandie.

Guidé par un capitaine ou maître de votre propre embarcation, vous trouverez dans le Cotentin de nombreuses activités pour goûter aux joies de la navigation. Sortez les bottes et le ciré, vous êtes attendus sur le pont pour explorer les eaux de la Manche !

Naviguer dans le temps

Pour votre première traversée, vous cherchez à naviguer au côté d’un vieux briscard ? Dans ce cas, nous sommes heureux de vous présenter la Neire Mâove, réplique d’une goélette du XIXe siècle. Embarquez sur ce vieux gréement amarré dans le port de Barneville-Carteret où votre capitaine d’un jour Xavier et son second Karine vous attendent. Au programme : balade côtière, journée autour de l’archipel des Écréhou ou croisière jusqu’à Chausey, c’est vous qui choisissez votre balade en bateau en Normandie.

À bord, l’équipage vous met tout de suite à l’aise ! À l’image du bateau, Xavier et Karine connaissent par cœur la mer, les vents et même l’océan. Vous voilà entre de bonnes mains ! Les voiles sont levées, les cordages sont tirés, l’aventure peut commencer. En route, le capitaine vous appelle : il est temps pour vous de prendre les commandes. Tenez la barre, maintenez le cap et virez à tribord. Après cette journée, vous serez prêt à traverser rivières, fleuves, lacs et mers du monde entier !

Lancer sa ligne

Toutes ces belles balades en bateau en Normandie risquent de creuser votre appétit ! Maintenant que vous savez mener votre barque, il ne vous reste plus qu’à apprendre à partir au large pour pêcher de délicieux poissons. Pour cela, Guillaume, vous donne rendez-vous sur le port de Barfleur. Pendant une demi-journée en mer, vous serez un membre à part entière de son équipage. Les présentations sont faites ? Direction le large !

Sur le bateau, vous trouverez tout le nécessaire pour la pêche en mer. Choisissez votre canne et lancez votre ligne. En attendant que les bars mordent, vous pourrez compter sur Guillaume pour vous conter ses anecdotes de marin. Techniques de navigation, recettes de poissons et sensibilisation à la protection des océans : les échanges sont aussi variés qu’intéressants. Alors que vous écoutez votre capitaine parler avec passion, votre ligne s’agite : serait-ce un poisson ?

La balade phare du Cotentin

Pour toutes les balades en bateau en Normandie depuis le port de Barfleur, c’est vers Guillaume qu’il faut se tourner ! Ce pêcheur capitaine connaît les eaux de la Manche comme sa poche et vous emmène volontiers les traverser. La première balade vous mènera au pied du deuxième plus haut phare d’Europe : le phare de Gatteville. Pendant qu’il navigue, votre capitaine vous expliquera tout ce qu’il faut savoir pour manier un bateau. Et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même prendre les commandes pour quelques instants !

Même port, même bateau, même équipage… Cette fois, c’est en direction de l’île Tatihou que Guillaume vous emmène. Lors de cette virée en mer, vous aurez l’occasion d’approcher les fortifications de l’île mais également d’observer goélands et aigrettes. Vous pourriez peut-être même être accompagné par quelques dauphins profitant de la douceur des eaux du Cotentin !