Vous passez l’année à tourner en rond dans votre appartement ? Bonne nouvelle, vous pouvez reprendre une activité physique sur l’un des plus grands terrains de jeu : les plages et le bocage normand !

Entre vagues, vents et soleil brûlant (oui, nous avons bien dit soleil !), mesurez-vous aux éléments lors d’activités sportives en Normandie.

Pour vous refaire une santé ou éliminer les kilos de camembert et caramels que vous avez dégustés, nous vous avons sélectionné les meilleures activités sportives pour votre week-end en Normandie. Vous n’avez plus qu’à vous échauffer !

Sur les sentiers

Envie de changer des balades en centre-ville entre voitures et murs de béton ? Avec ses champs verdoyants, ses falaises escarpées et ses nombreux sentiers, le Cotentin est le décor préféré des amateurs de randonnée. Pour une activité sportive en Normandie, à la fois douce et ressourçante, suivez les chemins balisés ! Et si vous ne sortez jamais sans GPS et que votre sens de l’orientation vous fait souvent défaut, vous pourrez effectuer cette activité avec un club de marche nordique ou lors d’une promenade commentée.

Guidé à travers les paysages de Normandie, vous aurez le privilège d’accéder aux endroits secrets que seuls les locaux connaissent. Sur la rade de Cherbourg, à travers les bocages du Val de Saire ou sur les plages de la Côte des Isles, tous les paysages du Cotentin et tous les types de sentiers se découvrent lors d’une randonnée. Préparez vos chaussures et faites quelques étirements ! Vous êtes fin prêts pour ces activités alliant sport et découverte des trésors normands.

À flanc de falaise

Si vous avez l’habitude de sortir des chemins tout tracés et que vous n’avez pas peur de vous jeter à l’eau, le coasteering est l’activité qu’il vous faut ! Cette discipline combine escalade, nage, sauts et traversée de rochers. Autant vous dire qu’avec ses kilomètres de falaises échancrées, la Normandie est le lieu parfait pour cette activité.

Initiez-vous, accompagné de guides professionnels, à ce sport insolite et découvrez le littoral échancré de la région en faisant le plein de sensations. Accrochez votre casque et enfilez votre gilet, sur les falaises de La Hague, au-dessus de la Manche, vous attend une découverte insolite du littoral de Normandie où les frissons sont garantis !

Donner un coup de pagaie

La découverte du Cotentin ne s’arrête pas sur les plages, ici, les randonnées et balades continuent vers le large. Alors si vous préférez ramer plutôt que marcher, depuis Cherbourg, partez vous mesurer aux vagues de la Manche à bord d’un kayak. À la location ou pour une sortie organisée, la découverte des côtes en kayak fait partie des incontournables en matière d’activités sportives en Normandie.

Et si vous ne maniez pas encore parfaitement la pagaie, nous vous conseillons de vous inscrire à un stage d’initiation avant de prendre la mer. Sans cela, avec les courants et les vents, vous pourriez facilement dériver jusqu’au Mont Saint-Michel !

Maintenir sa ligne

Avec les succulentes spécialités dont regorge la Normandie, vous vous dites qu’il ne sera
pas facile de garder la ligne pendant votre séjour ? Dans le Cotentin, nous avons la solution : une activité mêlant sport et repas sain, la pêche à pied !

Lors d’une initiation à cette activité sportive prisée en Normandie, arpentez les plages à la recherche de délicieux mollusques et crustacés. Une fois votre proie trouvée, sortez pelles et épuisettes. Avec un peu de chance (et de rapidité), vous avez peut-être trouvé un excellent dîner !

Les autres activités qui vous attendent en Normandie

Si après avoir pêché, randonné, ramé et sauté au-dessus des falaises, vous n’avez pas encore eu votre dose d’endorphine, il reste de nombreuses activités sportives en Normandie ! Vous pouvez continuer à arpenter les sentiers de la région à vélo ou à cheval, naviguer le long des côtes en hissant les voiles, vous initier au surf ou encore à la plongée.

Ce qui est certain, c’est qu’en passant un week-end en Normandie, vous ne manquerez pas d’activités sportives !

Où loger pendant ce week-end sportif en Normandie ?

À l’extrémité de la Normandie autour de Cherbourg ou encore à Barfleur sur la côte Est, le Cotentin dispose d’un grand nombre d’hôtels et hébergements pour votre week-end normand. En fonction des visites et des activités que vous souhaitez effectuer, choisissez votre point de départ pour toutes vos aventures dans le Cotentin. Château, gîte, hôtel, camping ou chambre d’hôtes en Normandie, il y a un hébergement pour toutes vos envies.