Pourquoi faire les cent pas chez soi quand on peut se lancer sur les sentiers ? Empruntez les chemins de randonnée en Normandie et offrez-vous un moment au grand air entre bocage et bord de mer !

Avec son célèbre sentier des douaniers ou GR223, longeant tout le littoral, ainsi que ses nombreux parcours dans les terres, le Cotentin est l’endroit rêvé pour la randonnée. Lacez vos chaussures et enfilez votre sac à dos ! Pendant votre week-end en Normandie, remettez-vous en marche, on vous partage nos meilleures activités à tester sur les sentiers de randonnée.

Percer les secrets de la baie de Saint-Vaast

Pour commencer la randonnée en Normandie, on vous conseille de privilégier la douceur avec une sortie nature guidée au cœur de la baie de Saint-Vaast-la-Hougue.

tour vauban tatihou

Tout commence dans le village avec un voyage dans le temps autour des tours de Vauban. Laissez-vous ensuite porter par l’air marin en suivant le fleuve côtier de la Saire qui vous mène jusqu’aux plages de la baie.
La randonnée, ça creuse l’appétit, cela tombe bien, quelques parcs à huîtres se dressent au loin. Rejoignez-les en suivant les sentiers longeant le littoral. D’ici, vous pouvez observer les côtes de l’île de Tatihou ainsi que les nombreuses espèces marines qui ont élu domicile dans ce havre de paix. Alors que vous arpentez les plages, votre guide vous dévoile tous les secrets de la riche histoire de Saint-Vaast. Car oui, la baie n’est pas seulement un superbe endroit où se baigner, ici ont eu lieu de grandes batailles entre français et anglais.

Mettre les bâtons sur les routes

S’il y a bien longtemps que les drakkars n’accostent plus sur les plages du Cotentin, un vent scandinave continue de souffler grâce à la marche nordique !

D’ailleurs, cette activité douce et fortifiante est un excellent moyen de respirer le grand air. Vous souhaitez arpenter les sentiers de randonnée de Normandie à votre rythme ? Alors, suivez le guide ! Tôt le matin, Jean-Pierre vous attend pour quelques petits échauffements. Une fois prêt, bâton à la main, c’est parti pour une exploration du Cotentin. Avec les dunes, les plages et le bocage pour décor, c’est quand même plus agréable qu’une salle de sport !

Rencontrer la faune locale

Vous êtes convié à passer un moment au milieu des oiseaux ! Pour cela, pas besoin de savoir voler, il vous suffit de suivre le bon chemin de randonnée. En Normandie, de nombreux animaux à plume vous attendent au bout des sentiers. Après un parcours à travers les dunes, votre guide vous prête des jumelles pour mieux les observer.

Vous aurez presque l’impression de pouvoir les toucher ! Mais lors de cette journée, fou de bassan et faucon pèlerin ne sont pas les seules espèces que vous pourrez rencontrer. Les oiseaux ont pris leur envol, il est temps de vous diriger vers le bord de mer. Ici, les dauphins du Cotentin vous saluent au loin. Sur le sable des plages, bien installé, vous êtes aux premières loges pour admirer les sauts et la nage de ces cétacés.

Randonnée au clair de lune

Lors d’une randonnée en Normandie, on s’attend toujours à être surpris. Mais en s’aventurant autour du havre de Portbail, votre sortie nature prend des allures magiques.

Alors que le soleil commence à se coucher derrière les eaux de la Manche, retirez vos chaussures, remontez le pantalon jusqu’au genou et partez à la découverte de Portbail. Ici, la mer façonne le paysage et la côte prend des formes différentes selon les marées. Alors que les dernières lueurs du soleil brillent, de nouvelles couleurs viennent teinter le décor.

 

Sur tous les terrains

Vous n’avez pas froid aux yeux et vous avez l’habitude de surmonter les obstacles ? Dans ce cas, direction le littoral pour une initiation au coasteering !

Sortie Coasteering Cotentin

Pendant une journée, attendez-vous à marcher, sauter, escalader et nager mais surtout à faire le plein de sensations. Si vous aviez envie de changer des traditionnelles randonnées, en Normandie vous serez servi. Après avoir enjambé les rochers et longé les dunes, la mer vous appelle. À peine le temps de souffler, il faut se jeter à l’eau. Et oui dans le Cotentin, on sait aussi sortir des sentiers battus !