Logo-Cotentin-Fort-Réveur-BL
Envie de poser un autre regard sur le Cotentin ? Plongez dans Cotentin Fort Rêveur, le magazine qui éveille les curiosités.

Laissez-vous bercer par les secrets, les lieux inattendus et goûtez aux expériences uniques qu’offre ce territoire aux multiples facettes. Prêt à vous laisser charmer ? Bienvenue dans Cotentin Fort Rêveur !

Dans le but de présenter un Cotentin « secret » en valorisant l’intérieur des terres et d’élargir les flux touristiques sur les ailes de saison, l’Office de Tourisme a imaginé un nouveau format, type journal télévisé, proposant plusieurs reportages et une présentation en plateau.

Le nom du JT, Cotentin Fort Rêveur répond à l’esprit de la marque « Cotentin Unique par Nature ». En effet, dans ce magazine, l’Office de Tourisme montre le caractère unique, authentique et naturel de la destination, une découverte d’une nature préservée, puissante, dépaysante, la découverte du patrimoine historique exceptionnel, d’une histoire vaste et riche et la mise en avant de savoir-faire unique.

En savoir plus sur les reportages de ce premier Cotentin Fort Rêveur

Ce reportage, tourné dans l’enceinte du château de Saint-Sauveur-Le-Vicomte, vous emmène sur les traces d’un riche passé dont les méandres serpentent en Cotentin entre terre et mer. Nichés au cœur de verdoyants bocages, arrosés d’écume marine, embaumés du parfum des fleurs épanouies dans les jardins, les monuments pittoresques et incontournables du territoire font vivre l’histoire de cette péninsule du bout du monde. Accompagné de Simon Tasset, guide conférencier au Pays d’Art et d’Histoire du clos du Cotentin, nous allons éveiller les curiosités sur l’histoire du Cotentin, remontant jusqu’à la préhistoire de notre territoire. Nous vous invitons à partir sur les traces d’un noble héritage. Venez découvrir la riche histoire du Cotentin en notre compagnie.

Pour en savoir plus, direction nos pages Histoire.

Le Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin propose tout au long de l’année des visites guidées et des conférences. Vous retrouvez tout le programme et les renseignements sur leur site internet et dans les Offices de Tourismes du Cotentin.

En apprendre davantage sur le remarquable Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte…

Bienvenue à Saint-Sauveur-Le-Vicomte, commune rurale nichée au Cœur du Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin. Son remarquable château est la plus grande forteresse médiévale du Cotentin, classé monument historique depuis 1840.

Initialement construit de terre et de bois, le premier château a laissé place à une enceinte fortifiée datant du 12ème siècle. Il conserve, aujourd’hui, une partie de son enceinte fortifiée, flanquée de tours et dominée par un donjon qui dresse sa silhouette imposante en plein cœur de la campagne du Cotentin, sur les berges de la Douve.

Les ruines du château de Saint-Sauveur-Le-Vicomte occupent le sommet d’un escarpement rocheux naturel aménagé par l’homme.

Il avait une fonction militaire prépondérante en Basse-Normandie et permettait de contrôler les routes de Valognes à Portbail et celles menant à Coutances ainsi que le trafic sur la rivière de la Douve. Il est le témoin de l’époque agitée du Moyen Âge et de la péninsule ballottée entre Anglais et Français, c’est le monument le plus évocateur de la guerre de Cent ans.

  • Aux 14 et 15ème siècles, il commandait le Seuil du Cotentin.
  • En 1685, le père Chaudran, jésuite, y a fondé un hôpital puis un orphelinat.
  • De 1712 à 1789, le château a servi de prison.
  • En 1944, il a été gravement endommagé par les bombardements alliés. Après avoir abrité le musée Barbey-d’Aurevilly (en 1956) et une maison de retraite, le château a retrouvé depuis le début des années 2000 son cachet original.

Sa visite permet de découvrir l’imposant Donjon, la cour des prisons et le logis de Robessart.

Les visites sont proposées par le Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin qui organise des visites guidées et des conférences, tout au long de l’année, leur programme et les renseignements sont dans les Offices de Tourismes du Cotentin. et dans les Offices de Tourismes du Cotentin.

Bienvenue au Moulin à Eau de Marie Ravenel, située sur la côte est du Cotentin.

Datant du 18ème siècle et entièrement rénové, il est l’un des rares moulins encore en fonctionnement de nos jours, où vous pourrez apercevoir la boulangère en train de moudre le blé et pétrir ses pains.

Symbole de cette vie paisible en campagne, le moulin à eau de Marie Ravenel à Réthoville dans le Val de Saire offre une belle balade.

Daté du XVIIIe siècle, le moulin à eau de la Coudrairie fonctionna jusqu’en 1935. Abandonné une soixantaine d’années jusqu’à son rachat par la communauté de communes de Saint-Pierre-Eglise, il est alors rebaptisé du nom de Marie Ravenel en hommage à la meunière poétesse qui y vécut une trentaine d’années. La visite du Moulin permet de s’imprégner d’une époque, de découvrir le mouvement de la meule tournante, le tic-tac du babillard, la puissance des engrenages, l’odeur de la farine et la roue aux augets.

Des visites, des animations (fabrication et vente de pain), une boutique de produits du terroir complètent la découverte ainsi que de jolis extérieurs en accès libre.

L’intégralité du film et toutes les informations pratiques et historiques sur le Moulin à eau de Marie Ravenel sont à retrouver sur le site internet : http://moulinmarieravenel.fr/

Bienvenue dans le Cotentin, territoire riche en activités de plein air. Grâce à ses grands espaces naturels préservés, la région est un véritable paradis pour les amateurs de sport. Offrant une multitude de facettes au fil des 4 saisons, l’intérieur des terres est idéal pour découvrir une campagne verdoyante aux aspects très variés : des prairies à perte de vue, des forêts féeriques, des marais mystérieux, et des collines aux panoramas à 360°. Ces paysages sont à couper le souffle.

Chaussez vos chaussures de marche et faîtes votre choix pour l’une des 90 randonnées pédestres proposées par les topoguides de l’Office du Tourisme du Cotentin et partez à la découverte de plus de 900km de circuits de randonnées valorisés.

Enfourchez votre vélo, équipé de casques, gants et baskets. Partez à la découverte du territoire à travers de nombreuses pistes cyclables, routes à faible trafic et chemins empierrés.

Enfilez votre gilet de sauvetage, les rivières et cours d’eau qui traversent le Cotentin sont accessibles en canoë/kayak. Sur l’eau, le terrain de jeu est tout autre, on se laisse glisser sur les rivières à coup de rames. On découvre alors une tout autre facette des charmes de la Nature.

Ces activités de plein air sont idéales pour passer de bons moments de détente en famille ou entre amis. Que vous soyez un amoureux de la nature, un sportif ou un aventurier, le Cotentin offre un large choix d’activités pour sillonner les 4 coins de la presqu’île hors des sentiers battus. Alors, prêt à découvrir les secrets du Cotentin ?

Dans ce reportage, nous vous invitons à explorer la commune de Saint-Sauveur-Le-Vicomte, située dans le Clos du Cotentin, à travers différentes activités. Nous débutons le circuit par une randonnée dont le sentier parcourt la forêt domaniale, un des seuls massifs forestiers de la Manche, vestige d’une importante forêt royale et peuplé de magnifiques arbres remarquables par leur forme et leur âge. Nous grimpons, ensuite à vélo, à travers les landes jusqu’au Mont de Besneville pour admirer le panorama à 360° vers les monts des alentours et même apercevoir les îles anglo-normandes à l’ouest. Nous finissons cette excursion par une activité nautique, en pagayant le long de la Douve en canoë/Kayak. Nous voguons au calme sur les méandres de la rivière qui nous émerveille par ses paysages découverts avec un autre point de vue. Au loin se dresse l’imposant donjon du château médiéval de Saint Sauveur le Vicomte.

Pour poursuivre vos explorations, 5 topoguides du Cotentin réunissant plus de 90 circuits de randonnées pédestres pour sillonner les 4 coins de la Presqu’île hors des sentiers battus sont en vente dans les Offices de Tourismes du Cotentin.

Les circuits de randonnées pédestre et vélo sont visibles gratuitement sur le site internet encotentin.fr et la plate-forme Cirkwi ; solution complémentaire aux topoguides, que vous pouvez utiliser sur votre smartphone et suivre la lecture de trace (GPX).

La base de loisirs de Saint-Sauveur-Le-Vicomte propose en plus des sorties canoë/kayak, une multitude d’activités.

Bienvenue à la mare de Vauville, située dans la réserve naturelle de Vauville dans la Hague, joli petit coin de paradis dont la renommée n’est plus à faire. Mais connaissez-vous vraiment cet endroit ? Savez-vous ce qui se cache aux abords de la mare ? Quel est son rôle et pourquoi y a-t-il urgence à la préserver ? Pour les amoureux de la nature et les amateurs de nouveautés, nous vous invitons à poser un autre regard sur ce patrimoine naturel exceptionnel que nous ne connaissons peut-être pas vraiment finalement…

Lorsqu’on pense au mot « dune », on imagine souvent des paysages arides et désolés. Pourtant, les dunes de Vauville/Biville et la réserve naturelle recèlent d’une faune et d’une flore incroyablement riches et diversifiées. Nous sommes allés à la rencontre de Mme Marie-Léa Travert, conservatrice de la réserve de Vauville, pour découvrir les secrets de cette nature fragile et unique. Nous vous rappelons que pour éviter l’érosion du lieu, il vous faut rester sur le chemin balisé lors de vos randonnées, les chiens ainsi que la cueillette sont strictement interdits dans la réserve, sous peine d’une forte amende.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter le site du GONm (Groupe Ornithologique Normand) qui gère la réserve naturelle : http://www.gonm.org/reserves-de-la-manche-50/m07-vauville-50

Bienvenue dans le Cotentin, presqu’île au bout du monde, porte d’entrée ou de sortie vers les îles voisines, que sont l’Irlande, la Grande-Bretagne et les îles anglo-normandes.

L’Irlande, dont la France est son voisin européen le plus proche, a développé une relation privilégiée avec la Normandie et plus particulièrement avec Cherbourg-en-Cotentin, qui est le port européen le plus important pour l’Irlande et le premier port français à destination de ce pays. C’est d’ailleurs à partir de ce port que les liaisons maritimes sont les plus courtes entre les deux pays.

Les relations entre la Normandie et la Grande Bretagne, ainsi que les îles anglo-normandes remontent au Moyen-âge. Elles sont marquées par la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Sa victoire lui a permis d’annexer l’Angleterre au duché de Normandie, d’ailleurs la langue française a été utilisée au Royaume-Uni durant plusieurs siècles. S’ensuivit une longue histoire de guerre, où le Cotentin a été par alternance soit britannique soit français. Quant aux îles Anglo-Normandes, elles ont une position originale, d’un point de vue géographique, elles sont françaises mais politiquement elles dépendent de la couronne Britannique mais sans faire partie du Royaume-Uni. Elles ont un statut hybride entre autonomie et dépendance. En anglais, elles sont appelées les Channel Islands ce qui signifie littéralement en français, les îles de la Manche.

En raison de la rivalité franco-anglaise, Napoléon a voulu créer un canal reliant la baie des Veys à Portbail via Carentan. Ce canal trans Cotentin devait permettre à la flotte française d’éviter le passage du raz Blanchard et de faire face des deux côtés de la Manche à la flotte anglaise, qui avec les îles anglo-normandes disposait d’un poste avancé.

Dans ce reportage, nous partons à la rencontre d’habitants de Carentan pour leur demander s’ils connaissaient l’existence de la création de ce canal trans Cotentin et par conséquent que le Cotentin aurait pu être une île ? Puis, nous vous racontons l’histoire du Cotentin à travers la relation franco-anglaise qui explique les évènements qui ont amené Napoléon à vouloir la création d’un canal reliant la baie des Veys à Portbail en passant par Carentan.

Histoire Franco-Anglaise :

  • 911 -> Création du duché de Normandie, Rollon d’origine viking devient le premier Duc de Normandie
  • 1066-> Conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant (descendant de Rollon 5ème génération) où il en sort victorieux et annexe l’Angleterre au duché de Normandie. Son règne marqua profondément l’histoire anglaise avec entre autres l’usage de la langue française durant plusieurs siècles.
  • 1204-> Le duché de Normandie devient Français à l’exception des îles anglo-normandes qui sont maintenues dans le giron de la couronne anglaise. Le duché de Normandie garde une forme d’autonomie en conservant des prérogatives nées d’une longue tradition en matière judiciaire ou fiscale.
  • 1337-1453 -> Guerre de cent ans
  • 1337-1418 -> Première phase : Occupation du Cotentin par les Anglais / Beaucoup de batailles
  • 1418-1450 -> Deuxième phase : Occupation pacifique
  • 1450 -> Reconquête Française du Cotentin et retour de la paix en 1453, mais un sentiment d’insécurité s’installe en raison de la crainte d’un retour offensif des Anglais.
  • A partir de 1450, la Normandie reste Française.
  • 1469 -> La Normandie perd son autonomie pour devenir une province française à part entière, c’était l’une des plus riches et des plus puissantes provinces de France.
  • Du 15ème au 17ème siècle -> Période de guerres
  • Fin 17ème -> Recrudescence de la rivalité stratégique entre la France et l’Angleterre.
  • 1692 -> Bataille de la Hougue, Angleterre victorieuse.
  • Au 18ème siècle -> Accroissement du nombre de fortifications pour la défense de la presqu’île afin de se protéger des assauts des Anglais. Beaucoup d’affrontements maritimes franco-britanniques.
  • Août 1758 -> Raid anglais conte le port de Cherbourg, les Britanniques s’emparent du port et le détruisent.
  • Fin 18ème siècle -> Suite à la Révolution française, les autres pays européens voient d’un mauvais œil le nouveau statut politique de la France.
  • 1792-1814 -> Etat de guerre permanent, la Manche se retrouve donc en première ligne.
  • 1795 -> Combat franco-anglais à Surtainville.
  • 1797-1802 -> L’îlot de Saint Marcouf est occupé par les Anglais
  • 1805-1811 -> Construction du canal : Napoléon Ier lançait de grands travaux d’assèchement des marais pour débuter la construction du « Canal du Cotentin » qui devait relier la baie des Veys à Portbail via Carentan. Ce canal trans Cotentin devait permettre à la flotte française d’éviter le passage du raz Blanchard et de faire face des deux côtés de la Manche à la flotte anglaise, qui avec les îles anglo-normandes disposait d’un poste avancé. Napoléon fit creuser le canal par des déserteurs et des prisonniers russes et espagnols. Ces derniers étant majoritaires, ils donnèrent le nom à l’actuel canal des Espagnols. Seuls les canaux d’Auvers, du Gravier (accolé au canal des Espagnols), des Espagnols, de l’Hôpital et du Haut Dick ont été réalisés. Le projet est abandonné définitivement en 1886. Les canaux des Espagnols, d’Auvers et du Gravier servent désormais de réserves de pêche, le canal de l’Hôpital est comblé depuis les années 60 et est devenu la rue de l’ancien canal à Carentan, seul le canal du Haut-Dick reliant Carentan à la mer est navigable.
  • 1814 -> Retour de la paix

Histoire île Anglo-Normandes

  • 10ème siècle -> Les îles anglo-normandes passent sous contrôle des ducs de Normandie. Elles dépendent du royaume de France en tant que terre du duché de Normandie.
  • 1204 -> Oublié du duché de Normandie, elles relèvent donc de la couronne britannique. Les îles sont des dépendances de la couronne.
  • 1337-1453 -> Pendant la guerre de cent ans, les îles avaient un droit de neutralité, accordé par le pape, jusqu’en 1689. L’évêque de Coutances a exercé son autorité ecclésiastique sur les îles jusqu’en 1569.
  • 1815 -> Traité de Vienne, la France reconnaît la souveraineté du Royaume-Uni sur les îles et donc ne les revendiquera plus.

Derrière l’apparente unicité du climat océanique, le Cotentin offre, à l’image des photos et tableaux de son ciel changeant, bien des nuances de types de temps. Diverses stations, représentatives du littoral comme de l’intérieur des terres, illustrent cette hétérogénéité spatiale et temporelle du climat qui permet d’offrir une large palette de paysages.

La proximité de la mer favorise un climat doux et tempéré, particulièrement visible sur le littoral. Celui de la Hague connaît ainsi moins de 5 jours de gel ou de chaleur par an, tandis que l’intérieur des terres en offre une trentaine.

Néanmoins, la diversité d’orientations des côtes apporte-t-elle aussi sa contribution en aménageant des situations d’abri ou d’ouverture au vent. La côte Est enregistre ainsi une vingtaine de jours de gel par an car elle est abritée des vents dominants d’Ouest. Au contraire de la côte Ouest qui est exposée à un air marin plus doux.

Le relief et la distance à la côte ont un rôle non négligeable dans la variété climatique locale. Le littoral Ouest de la Hague reçoit moins de 800 mm de pluie par an en moyenne quand, à l’intérieur des terres cette moyenne dépasse les 900, voire les 1000 localement. Par ailleurs, la saisonnalité des précipitations est fortement marquée, il pleut par exemple deux fois plus en hiver qu’en été à Goury ou Cherbourg. De même la variabilité interannuelle est importante, il peut ainsi pleuvoir du simple au double d’une année à l’autre.

Si l’on continue les tendances actuelles d’émissions de gaz à effet de serre, les conséquences, déjà visibles, s’accentueront. Les gelées disparaîtront progressivement, tandis que le nombre de jours de chaleur augmentera comme ailleurs, mais du fait de la proximité de la mer, le phénomène sera limité à une trentaine de jours par an en moyenne dans la partie Sud et Est du Cotentin. L’évolution des précipitations, à l’heure actuelle, n’est pas encore clairement établie mais semble indiquer des étés plus secs et des hivers plus arrosés. Les records de températures qui sont pour l’heure inférieures à 40°C à l’intérieur de terres, pourront dépasser cette barre symbolique dès le milieu du siècle comme ce fut le cas en Bretagne… Dès 2022.

Texte rédigé par Matthieu DAVID, Thésard au Laboratoire UMR-CNRS IDEES 6266 Caen Géophen

Rendez-vous sur le site du Giec Normand | Région Normandie

 

Bienvenue dans notre Cotentin Unique par Nature ! Ce bout du monde, doté d’un caractère sincère et généreux, offre des espaces bruts et sauvages qui plongent les visiteurs dans des paysages exceptionnels et inattendus.

Le Cotentin révèle un panorama maritime à 360° tout en gardant les pieds sur terre. Ses côtes déchirées par les vents, ses falaises façonnées par les vagues et son air iodé vous procureront un véritable dépaysement.

Cette terre secrète et encore méconnue possède également un riche passé historique et un patrimoine architectural d’exception ! Ses sites historiques fascinants, qui traversent les siècles, témoignent de l’importance de cette région dans l’Histoire.

Pour les avides de sensations, les amateurs d’intensité et les insatiables explorateurs, le Cotentin est le terrain de jeu idéal pour sillonner les 4 coins de la presqu’île grâce à sa grande variété d’activités natures que ce soit en mer ou sur terre.

Venez vous ressourcer dans cet écrin de beauté sauvage et préservé où il fait bon vivre. Découvrez les charmes d’une existence au plus proche de la nature, vibrez aux sons d’expériences uniques et laissez-vous enivrer par ses paysages à couper le souffle.

Pour l’écriture de cette vidéo, l’Office de Tourisme a été accompagné par des professionnels et des spécialistes offrant une crédibilité à notre discours :

  • Julien Deshayes du pays d’art et d’Histoire
  • Marie-Léa Travert du Conservatoire du Littoral
  • Le service Energie, Environnement, Développement Durable, Economie de la Région Normandie et Matthieu David, Thésard au Laboratoire UMR-CNRS IDEES pour la vidéo sur le Climat
  • Et Jacqueline Fardel, journaliste qui présente parfaitement ce magazine.

Tournage / montage / réalisation : Pastille Prod

A retrouver sur toutes les plateformes de diffusion