Et si on vous proposait un remake normand des “Petits Mouchoirs” sans toutes ses vilaines histoires ? En gîtes, chambres d’hôtes ou camping, vivez d’amour, de pêche et d’amitiés, en toute simplicité.

Paradis des écrevisses et des brochets, que vous soyez novice ou expérimenté, partez pour un séjour iodé dans le Cotentin. Entre pêche à pied, en mer ou dans les terres, vous aurez de quoi faire ! Nul doute que cette idée de week-end en Normandie  fasse le bonheur des plus grands comme des plus petits.

Pêche à pied en toute sécurité

À Portbail-sur-Mer près de Mesnil, arpentez l’estran normand pour une initiation à la pêche à pied. Sur cette partie du littoral, l’eau monte et descend au gré des coefficients. Pensez à surveiller votre temps car la marée reste toujours en mouvement !

Très appréciée des familles, cette activité ancestrale pratiquée dans le Cotentin est idéale pour découvrir les trésors cachés du coin. Accompagnés d’un expert, vous apprenez à débusquer coquillages et crustacés dans le sable et même sous les rochers.

Soucieux de préserver cet écosystème délicat, le guide vous donne astuces et conseils pour ne pas faire de dégâts ! Une bonne manière d’amener les enfants à respecter le littoral et ses petits habitants. À vos épuisettes, la chasse est ouverte ! Crevettes, crabes, escargots, et bigorneaux prennent la poudre d’escampette !

Pêche en mer pour tous les volontaires

Parole de pêcheur : “Le meilleur poisson que vous mangerez est celui que vous aurez pêché”. Imaginez-vous respirer l’air marin,  et savourer un délicieux festin pêché de vos propres mains.

Bienvenue à bord moussaillons ! Marin d’eau douce ou vieux loup de mer, le Cotentin et ses partenaires organisent pour vous sorties pêche et balades en mer. Au départ du port de Cherbourg ou du côté de Barfleur, embarquez direction le large pour une odyssée de quelques heures.

En petit comité, pêchez maquereaux, bars, dorades et tacauds. (Et, oui on ne pêche pas que la truite en Normandie !) Psst : n’oubliez pas de prendre un sac pour remporter votre butin !

À bord du bateau, le capitaine vide vos poissons pour que vous puissiez les cuisiner “tantôt”. C’est en appréciant bouchée par bouchée, un poisson pêché dans l’après-midi, que vous aurez accompli votre week-end pêche en Normandie !

Pêche en eau douce sur le pouce

L’eau salée n’est pas votre tasse de thé ? Entre mer, étangs et rivières, pêchez sur place : truites, carpes, sandres, anguilles et autres brochets le long des berges du marais.

Le temps d’un week-end en famille ou entre amis, apportez votre matériel de pêche jusqu’en Normandie. À la mouche, au leurre ou à la carpe tous les moyens sont bons pour faire sortir le poisson !

Très réglementée, la pêche fédère petits et grands autour de l’environnement. Pour un week-end pêche en Normandie où pêcheurs et nature vivent en harmonie.

On répond à vos questions !

Où dormir pour un week-end pêche en Normandie ?

Pour les adeptes de l’air marin, le plus important bien sûr : être proche des côtes du Cotentin. Séjournez à Cherbourg, Gatteville-le-Phare, Portbail, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur ou au Cap de la Hague.

En chambres d’hôtes, gîtes ou camping : dénichez la location de vos rêves où vous direz OUI pour passer la nuit. Et pour ceux qui souhaitent se mettre au vert le temps de leur week-end pêche en Normandie, préférez Montebourg, Valogne, Les Pieux, Bircquebec-en-Cotentin ou Brix.

Où pêcher dans le Cotentin ?

Pêche à pied : à l’ouest, sur les plages de la Côte des Isles, ou à l’est sur le littoral du Val de Saire.
Pêche en mer : depuis le port de Cherbourg et la pointe de Barfleur.
Pêche en eau douce : au bord de la Divette, la Saire ou encore la Douve.