Alors que vous étiez haut comme trois pommes, c’est en tarte ou en compote que vous la dégustiez ? Aujourd’hui, il est temps de la goûter fermenté ! Oui, c’est bien de la pomme dont il s’agit. Lors de votre visite d’une cidrerie en Normandie, vous aurez tout le plaisir de la découvrir sous un aspect liquide et pétillant.

Verger, ferme, distillerie, cave et dégustation… Dans le Cotentin, le cidre est une véritable religion ! Alors si vous aimez le bon goût du terroir et les moments conviviaux, pendant votre visite de la Normandie, on vous donne rendez-vous chez les producteurs locaux !

À proximité des plages ou en plein cœur du bocage, on vous partage nos meilleures adresses de cidreries dans le Cotentin !

Des ruches sous les pommiers

En Normandie, les pommiers ne font pas que le bonheur des amateurs de boissons fermentées ! Au Domaine de Rugueville, au milieu du verger, votre visite s’accompagne d’un léger bourdonnement. Des ruches installées par les propriétaires de l’exploitation agricole accueillent de nombreuses abeilles qui se plaisent à butiner les fleurs des pommiers. Alors que vous savourez un cidre ou un calvados du domaine, à vos côtés ces insectes volants se délectent également de délicieux produits normands.

Une dégustation pour toute la famille (et sans modération)

Et si vous vous accordiez une journée dégustation avec toute la famille ? S’il est un peu tôt pour offrir aux enfants un verre de cidre ou de pommeau, dans la ferme de la commanderie, les plus petits ont aussi le droit à leurs produits. En plus des cidres et calvados, cette cidrerie normande propose des jus de pomme, des gelées et de nombreuses confitures de fruits. Pendant que vous dégustez avec modération cidres et liqueurs, vos enfants pourront goûter sans retenue les confitures, jus et autres douceurs.

Un temple pour les gourmets

L’objectif de votre séjour dans le Cotentin est de goûter au plus grand nombre de produits artisanaux ? Si vous n’avez pas le temps d’aller à la rencontre de tous les producteurs locaux (et ils sont nombreux !), nous avons une solution : les Vergers de la Passion ! Cette cidrerie artisanale est également le point de rencontre de nombreuses spécialités régionales. Au-delà de la célèbre boisson aux pommes normande, sur les étals de la boutique, on trouve douceurs, produits de la mer, apéritifs et produits typiques. Parce qu’un verre de cidre est toujours meilleur bien accompagné, pendant votre visite des cidreries de Normandie, les Vergers de la Passion est l’adresse à ne surtout pas manquer !

Passer de la pomme à l’âne

Le point commun entre tous les producteurs du Cotentin : l’amour qu’ils portent à leur région. Pendant la visite des vergers de Théo Capelle, vous risquez bien d’être surpris par un autre symbole de la Normandie : l’âne du Cotentin. Alors que vous vous baladez sous les pommiers et que vous dégustez les délicieux produits de cette ferme cidricole, un habitant au pelage gris et luisant vient à votre rencontre. Régionaux comme le cidre et chaleureux comme tous les Normands, ces équidés seront vos guides lors de la visite de la cidrerie et la distillerie Théo Capelle.

Une initiation à la fabrication du cidre

CidreDéguster un cidre, c’est plutôt facile, le fabriquer, c’est une autre paire de manches ! Alors si vous n’êtes pas tombé dans la pomme étant petit et que vous souhaitez connaître tous les secrets des cidreries : direction la ferme du Père Mahieu. Du verger au pressoir, des cuves à l’alambic et de la bouteille à la cave, toutes les étapes de fabrication du cidre sont passées en revue. Après la visite de cette cidrerie du Cotentin, vous saurez enfin que faire de ce pommier que vous avez planté dans le fond de votre jardin !

Un verger aux racines bien ancrées

Si la meilleure soupe se fait dans les vieux pots, les meilleurs cidres se distillent dans les plus anciennes fermes cidricoles. Dans le verger de la maison Hérout à Auvers, on transforme la pomme depuis 1946. Profitez de ce séjour dans le Cotentin pour remonter le temps lors d’une visite de cette emblématique cidrerie de Normandie. Cidre, pommeau, calvados, jus de pomme et vinaigre… Dans la boutique de la Maison Hérout, vous pourrez déguster le fruit sous toutes ses formes.