Vos moments à deux au quotidien se comptent sur les doigts d’une main ? Il est temps d’y remédier en rejoignant le Cotentin. Offrez-vous un week-end en amoureux en Normandie et profitez-en pour resserrer les liens !

Entre les plages désertes, le littoral au caractère sauvage et les vallées verdoyantes, un week-end en Normandie (Insérer lien vers page Nos 7 idées pour un week-end en Normandie) a de quoi combler votre moitié.

À chaque saison, son programme ! Voici nos idées pour votre séjour en amoureux dans le Cotentin, de l’hiver à l’été.

#1 - Week-end remise en forme au printemps

Alors que le printemps pointe le bout de son nez et que le pollen chatouille le vôtre, traversez le bocage jusqu’aux côtes accidentées du Cotentin. Cet hiver, les fondues normandes se sont plus éternisées que les footings et les réunions furent plus nombreuses que les moments d’évasion ? Le constat est sans appel : corps et esprit ont bien besoin d’une petite remise en forme avant l’été ! On a concocté le programme parfait pour votre week-end en amoureux en Normandie.

Initiation au coasteering

On oublie la sortie main dans la main, ces dernières vous seront davantage utiles pour agripper la roche et progresser sur le parcours. Le coasteering est LA nouvelle activité en vogue sur la côte ! Si vous êtes des habitués du canyoning, vous ne serez pas dépaysé. Quoi que ! Le principe est le même, mais le décor, lui, est bien différent. Exit les gorges enclavées, place au littoral escarpé !

Réservez ici votre sortie coasteering en amoureux !

Randonnée au bout du monde

Entre dunes et marais, bocage et plages, le Cotentin est l’endroit parfait pour s’adonner à une petite (ou grande) randonnée. Empruntez les sentiers balisés des Chemins du Mont-Saint-Michel, munis de votre Carnet du Miquelot à tamponner.

Le chemin de Cherbourg ou celui de Barfleur vous attendent pour une promenade aux airs de bout du monde lors de votre week-end en amoureux en Normandie.

Coups de pédales à l’unisson

Votre moitié vous fait perdre les pédales ? Partagez le même vélo le temps d’une escapade romantique dans le Cotentin. Mettez-vous en selle sur votre tandem, et à vous les plaines verdoyantes et le bocage normand. 

Les paysages défilent, tantôt abrupts, tantôt bucoliques. Et quand les mollets commencent à chauffer, laissez votre partenaire pédaler. À moins que vous ne préfériez le plaisir partagé !

Votre nid douillet

Que l’on ait l’esprit aventurier ou non, un logement insolite fait toujours son petit effet auprès de sa moitié. Posez vos valises dans une yourte ou un cottage pour votre week-end en amoureux en Normandie. Et si vous avez l’âme d’un conquérant, la tente viking vous ira à merveille !

#2 - Doux week-end d’été en bord de mer

Profitez de l’accalmie estivale pour sortir la tête des dossiers et vous évader au grand air le temps d’un week-end en amoureux en Normandie ! Un week-end à deux en bord de mer  vous ferait le plus grand bien. Ni une, ni deux, jetez l’ancre dans le Cotentin !

Coucher de soleil en mer

Le coucher de soleil est certainement le moment le plus romantique de la journée. Et si vous avez pour habitude de le contempler depuis votre fenêtre, avec vue sur les toits, c’est avec la Manche en toile de fond que vous le vivrez cette fois.

Rejoignez l’équipage de la goélette Neire Maôve (*mouette noire, en normand), embarquez à bord et laissez-vous porter sur les flots à mesure que le ciel s’embrase !
Réservez ici votre sortie en mer à la golden hour !

Cap carteret

À cheval sur la plage

Terre d’élevage équin, la Normandie est le lieu tout trouvé pour une balade romantique à cheval. Et comme si ça ne suffisait pas, les étendues de sable du Cotentin sont le terrain de jeu idéal pour les apprentis cavaliers (ou les plus chevronnés) !

Vous sentez votre cœur qui palpite aux côtés de votre amoureux ? À moins que ce ne soit le galop qui vous fasse cet effet !

Capitaine dans l’âme

Vous traverseriez des océans pour votre moitié ? Commencez par apprivoiser votre planche à voile pour l’impressionner.
Pas d’équipage sur qui compter, vous êtes seul maître de votre destin ! 

Si votre tour du monde en solitaire n’est pas pour demain, vous avez au moins quelques notions de navigation pour sortir la grand-voile et glisser sous le vent lors de votre week-end en amoureux en Normandie.

Votre nid douillet
Votre refuge pour la nuit ? L’une de nos plus belles locations où la chambre offre une vue sur mer pour un séjour de détente et où le déjeuner se savoure les pieds (presque) dans le sable.

#3 - Immersion dans l’Histoire à l’automne

Exit le traditionnel week-end au Mont-Saint-Michel, à Etretat, Honfleur, Rouen ou Deauville, cette fois-ci, votre escapade automnale en amoureux se vit dans le Cotentin. Et comme des petites aux grandes histoires il n’y a qu’un pas, profitez de votre break normand pour plonger dans l’Histoire de la région, tout en vivant pleinement la vôtre.

Les Parapluies de Cherbourg

Le parapluie est une véritable institution dans le Cotentin !
Et la visite de la Manufacture du Parapluie de Cherbourg est une sortie plutôt insolite pour découvrir tous les secrets de fabrication de ce précieux objet, cher au cœur des Normands (pas le choix, vous nous direz !).

On vous souhaite simplement que votre idylle ne connaisse pas la même fin que celle de Geneviève et Guy dans la comédie musicale !

Émotions sur Utah Beach

Le Musée du Débarquement vous replonge dans l’Histoire.
Nous sommes le 6 juin 1944, jour de l’arrivée des troupes américaines sur Utah Beach. Le musée retrace le déroulé de cet événement historique, entre collection d’objets, de véhicules et de témoignages.

Revivez le D-Day dans le Cotentin : une expérience remplie d’émotion avec votre conjoint !

La Cité de la Mer

Vous vouliez profiter de ce week-end en Normandie pour sortir la tête de l’eau ? C’est raté ! Direction Cherbourg pour plonger dans un océan de découvertes à La Cité de la Mer. C’est l’occasion pour vous de prendre les commandes du sous-marin Le Redoutable.

La visite se poursuit dans la Salle des Bagages en vous remémorant l’Histoire du Titanic (bien que vous connaissiez le film par cœur).
Cliquez ici pour prendre le large tout en gardant les pieds sur terre !

Votre nid douillet

Pendant votre week-end romantique en Normandie, dormez en ville, dans un hôtel de charme avec SPA et espace détente. Et pour vivre le vrai conte de fées, passez la nuit dans la chambre royale d’un château du Cotentin.

#4 - Week-end gourmand en hiver

Pour vous, le bonheur est dans l’assiette et à la maison vous avez pour habitude de mettre les petits plats dans les grands à la moindre occasion ? Votre séjour dans le Cotentin est l’occasion de relâcher vos efforts.
Et si votre cœur bat la chamade face à un camembert fondant, il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage ! Votre moitié comprendra. Au menu de votre week-end en amoureux en Normandie : savoir-faire local, grande table et atelier popote !

Visite d’une cidrerie

Envie de croquer la pomme ? Laissez-vous tenter par la visite d’une cidrerie du Cotentin, garantie sans pépin.
Ce breuvage brut d’Appellation d’Origine Protégée Cidre Cotentin se retrouve à toutes les tables et sur toutes les étagères des épiceries fines de Normandie.

De la récolte à la mise en bouteille, les producteurs locaux vous partagent leurs secrets de fabrication.

Cerise sur le gâteau : la visite se termine par une dégustation !

Assiette gastronomique

À défaut de décrocher la lune pour votre amant, on vous propose de l’inviter à la table d’un grand chef normand. Le homard bleu du Cotentin, en seigneur de la presqu’île, promet de régaler vos papilles. Quant au saumon de Cherbourg, il a évolué dans les courants les plus forts d’Europe avant de finir dans votre assiette. Pensez à saluer sa bravoure avant de goûter à sa chair ferme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que face aux mets régionaux, vous êtes un véritable cœur d’artichaut.

Les mains à la pâte

Il est temps de mettre votre grain de sel dans la gastronomie normande. Berlingots, pain ou spécialité 100% locale, direction les fourneaux ! Et si façonner votre amour a été un jeu d’enfant, façonner la pâte à pain est une autre paire de manches. Mais comme dans le Cotentin, on peut avoir le beurre et l’argent du beurre, vous pourrez savourer votre préparation à sortie du four. Prêts ? Dégustez !

Votre nid douillet

Pour vivre pleinement votre idylle, on vous conseille de réserver dans l’une des chambres d’hôtes de la presqu’île. Et si l’établissement propose la table d’hôtes, c’est un sans-faute !
Le pompon ? Un spa privatif ou une piscine pour vous réchauffer après le déjeuner.

Nous répondons à vos questions

Où se situe le Cotentin ?
Dans le nord ouest de la France
À moins de 2h de Deauville et Honfleur
À 2h du Mont-Saint-Michel
À 2h30 des falaises d’Etretat et de Rouen

Où dormir pour votre week-end romantique ?
Des hôtels de charme aux chambres d’hôtes typiques de Normandie, réservez parmi nos nombreuses offres d’hébergement dans le Cotentin. Et si vous rêvez d’un week-end insolite, nos yourtes et cabanes seront parfaites pour vos retrouvailles à deux. Le must ? Un spa ou un jacuzzi privatif à deux pas de votre chambre d’hôtel.