Un nouveau Terminal d’accueil pour les croisiéristes en 2024

Dans le cadre de son Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information, l’Office de Tourisme, (SPL de Développement Touristique) a souhaité moderniser et optimiser l’accueil des passagers dans le Terminal Croisière.

Les croisiéristes, essentiellement Britanniques, Allemands et Américains, choisissent d’abord leur périple car celui-ci passe en France, en Normandie, c’est ensuite qu’ils découvrent, en débarquant Quai de France, le Cotentin, Cherbourg et notre « French Art de Vivre ».

Il s’agit de leur faire vivre dès la salle des bagages et jusqu’au terminal une expérience unique, hors du temps, grâce à un espace de découverte, de détente, d’animation et de boutique.

Le terminal est la première image ou vitrine que les croisiéristes ont de notre beau territoire. Les conditions d’accueil et d’environnement étaient primordiales dans cette réalisation.

Cet espace a été pensé et réalisé par l’agence Mise en Sens, à l’origine de l’ensemble des concepts stores de l’Office de Tourisme du Cotentin et financé par l’Agglomération du Cotentin.

Tout en s’inscrivant dans un grand hall de design contemporain, il s’agissait de s’inspirer de la salle des bagages, de l’ambiance française des années 30, bien ancrée dans l’imaginaire des touristes internationaux.

2000 à aujourd’hui : Cherbourg, le Cotentin s’ouvre sur le monde

Cherbourg s’est forgé une longue histoire maritime, en témoignent sa rade exceptionnelle, la plus grande rade artificielle d’Europe et son ancienne gare maritime transatlantique, dernier vestige en Europe de l’architecture Art Déco des années 1930.

Les infrastructures et les investissements réalisés ont permis à la croisière de se développer à Cherbourg à un rythme soutenu à partir des années 2000.

En 20 ans, la dynamique continue ! Le service Croisière, de l’Office de Tourisme du Cotentin, a la charge de la promotion de la destination : il gère l’ensemble de la communication au niveau local, national et international en BtoB et BtoC. Il représente la destination auprès des compagnies maritimes, tour-opérateurs et agents portuaires. Et gère l’accueil des croisiéristes à leur descente du bateau : présentation de Cherbourg, vente de billets Cap Cotentin, gestion d’un espace boutique…

En tant que destination croisière, Cherbourg est un port qui présente des atouts majeurs par rapport à la concurrence :

Sa situation géographique 

  • Cherbourg se trouve à la croisée de 3 grandes régions « croisières » : Caraïbes, Méditerranée et Nord-Ouest Europe ; sur près de 1 500 itinéraires dans la région Nord-Ouest, 490 sont passés au large de Cherbourg ou s’y sont arrêtés en 2019.

  • Proximité de Southampton, le plus grand port d’Europe avec près de 2 millions de passagers en 2017.

  • Proximité des marchés matures de consommation de croisières (Allemagne et Royaume-Uni) : 2 233 000 Allemands (soit une évolution de 23% entre 2015 et 2018) et 2 009 000 Britanniques et Irlandais (soit une augmentation de 11% entre 2015 et 2018) sont partis en croisière en 2018. Ces 2 marchés représentent 60% des croisiéristes européens.

Ses excellentes installations portuaires (Cherbourg est perçu comme un port « pratique ») :

  • Port en eau profonde protégé par les digues formant la plus grande rade artificielle d’Europe ;

  • Accessible 24h/24, 7j/7, sous toutes conditions météorologiques et pour tous types de bateaux : petits (<250m) et grands (>250m) ;

  • Quai d’accostage (Quai de France) d’une longueur de 600m + extension de 45m permettant l’accueil simultané d’un navire de croisière et d’un grand ferry ;

  • Terminal Croisière existant, à l’abri et à proximité immédiate du centre-ville ;

  • Passerelle piéton couverte avec un accès direct au Terminal Croisière ;

  • Services portuaires compétitifs : pilotes, remorqueurs…
L’accueil d’une escale

Une escale n’est pas simplement l’accueil d’un bateau et de ses passagers, c’est aussi l’occasion d’une « fête collective » pour la population locale et une réelle opportunité économique pour plusieurs activités notamment les commerces, les taxis, les guides…

L’Office de Tourisme assure un accueil privilégié avec des outils de communication dédiés :

  • Des brochures et plans à destination des croisiéristes.
  • Un label « Cruise Friendly » qui fédère les commerçants autour de l’accueil des croisiéristes.

Projet – un port en transition écologique en 2026

La prochaine étape de développement de la croisière pour Cherbourg-en-Cotentin est l’électrification du Quai de France prévu en 2026 pour répondre aux enjeux environnementaux.

L’alimentation électrique des navires à quai offre de nombreux avantages : amélioration de la qualité de l’air, réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, réduction de la consommation de carburants fossiles et diminutions des vibrations et nuisances sonores pour une meilleure acceptabilité sociétale.

Quelques chiffres

La croisière aujourd’hui à Cherbourg-en-Cotentin

  • 2023 – 43 escales – 109 356 passagers (+36 000 membres d’équipage) / 15 364 excursionnistes
  • 2024 – 61 escales – 120 000 passagers (+50 000 membres d’équipage)
  • 2025 – 59 escales – 140 000 passagers (prévision)

En moyenne, 20% des passagers partent en excursions sur le territoire, ce qui signifie qu’environ 80% restent à Cherbourg et partent à la découverte de son centre-ville et/ou de ses proches alentours.

Le top des nationalités 

  • Britanniques (59%)
  • Allemands (20%)
  • Américains et Canadiens (11%)

Des compagnies de croisière de plus en plus fidèles (Carnival UK, MSC).

Quelques dates

  • 1912 : 1ère gare maritime à Cherbourg
  • 1933 : inauguration de la gare Maritime Transatlantique
  • 1944 : destruction de la gare Maritime Transatlantique
  • 1952 : reconstruction de la gare Maritime avec un terminal provisoire mais fonctionnel
  • 2002 : ouverture de La Cité de la Mer
  • 2006 : rénovation du Terminal Croisière
  • 2022 : la Gare Maritime Transatlantique élue Monument préféré des Français
  • 2024 : inauguration du nouvel espace accueil Terminal Croisière

Le saviez-vous ?

La gare maritime transatlantique a été élue Monument Préféré des Français en 2022 et en 2024 elle a été reconnue parmi pour les 5 plus belles gares maritime au Monde

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?